29 juillet 2006

ACTU : Migrations

Marion JULIA 

Les migrations tiennent le haut de l'affiche en 2006, avec le Dialogue de Haut Niveau sur les Migrations qui se tiendra en septembre prochain dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York. 

Quelques chiffres à l'heure où l'on parle beaucoup d'immigration en France :

- Nord-Sud et Sud-Sud : 191 millions de personnes vivent hors de leur pays d'origine : 155 millions dans des pays en développement et 75 millions dans le monde développé.

- Bénéfices : les pays en développement bénéficient de l'envoi de fonds par les migrants, à hauteur de 167 milliards de dollars par an.

- "Fuite des cerveaux" : entre 33 et 35% des personnes les plus éduquées de l'Angola, du Burundi, du Ghana, du Kenya, de Maurice, du Mozambique, de la Sierra Leone, de l'Ouganda et de la Tanzanie vivent dans des pays développés. Ce chiffre dépasse les 60% pour la Guyane, Haïti, Fidji, la Jamaïque et Tobago.

28 juillet 2006

ACTU : Le flop de l'OMC

Marion JULIA 

Le Conseil général de l'OMC vient de suspendre officiellement les négociations du Cycle de Doha. On ne sait pas quand elles seront reconduites.

Tout ça pour ça... Beaucoup de bruit pour rien... 

Des années de réunions et de négociations pour finir en eau de chaussette, hier, avec le blocage impossible à surmonter entre les 6 principaux négociateurs : Etats-Unis, Union européenne, Brésil, Australie, Inde, Japon. 

Pascal Lamy, à la tête del'OMC depuis quelques mois seulement et qui s'est beaucoup investi pour aboutir à un résultat positif de ce Cycle de Doha, est évidemment trés déçu... Ses vacances ne commencent pas dans la joie et la bonne humeur ! Mais que dire alors des nombreux agriculteurs africains, notamment ceux du coton, qui voient partis en fumée, à la fois leurs espoirs d'une plus grande justice dans l'équilibre des marchés, mais aussi tous les acquis issus des négociations précédentes !

C'est une déception immense pour nombre de personnes qui espéraient voir une victoire de la démocratie multilatérale sur le pouvoir unilatéral de quelques Etats..

Pour vous faire une autre idée de la question du coton, lisez Voyage aux pays du coton, Précis sur la mondialisation, du grand Erik Orsenna !!

27 juillet 2006

ANALYSE : La coopération entre l'ONU et les Organisations régionales dans le domaine de la paix

Marion JULIA
Conférence prononcée le 30 mai 2006 dans le cadre du Séminaire de Science Politique des étudiants de Licence de l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève.
L’idée générale de cette conférence est de montrer le rôle que jouent les Organisations régionales dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales, et le cadre dans lequel s’inscrit la coopération de ces Organisations régionales avec l’ONU.
Cette question est particulièrement intéressante, car elle est encore récente. Jusqu’à présent, les Organisations régionales ont été assez peu étudiées sur un plan international. Elles ont plutôt fait l’objet d’études pour des régions précises, notamment l’Europe, et surtout pour leur apport dans le domaine économique. Or, depuis quelques années, le rôle des Organisations régionales dans les relations internationales, particulièrement dans le domaine de la paix, est en très forte progression et correspond à la mise en place d’un nouvel ordre mondial, encore en gestation.
* Si après, retrouvez le texte complet de la conférence.

26 juillet 2006

ANALYSE : Première session du Conseil des droits de l'Homme : quelques réflexions

Joseph AYISSI 

Du 19 au 30 juin, le Conseil des droits de l’homme a tenu sa première session très attendue depuis sa création il y a quelques mois, suite à un vote de l’Assemblée générale. L’idée fondamentale qui a mené un changement organique reposait sur une volonté de rendre efficace une Commission des droits de l’homme qui, faut le rappeler, était devenue de plus en plus politisée.