31 mai 2007

ACTU : Bush nomme Robert Zoellick comme nouveau président de la Banque mondiale


Francis GAGNON
À l'issue du psycho-drame Wolfowitz, l'administration Bush a annoncé que Robert Zoellick sera le nouveau président de la Banque mondiale à partir du 1er juillet prochain. Zoellick est l'ancien secrétaire d'État adjoint de Condolezza Rice. Il s'est fait un nom sur la scène multilatérale en tant que représentant au commerce pour les États-Unis pendant le Cycle de Doha et l'admission de la Chine à l'OMC . Il a donc longtemps été le vis-à-vis de Pascal Lamy, ce qui rend le parallèle entre leurs deux carrières d'autant plus intéressant.

ACTU : Le Conseil de sécurité crée un Tribunal spécial pour juger les assassins de Rafic Hariri


Catherine MAIA
Par sa résolution 1757, prise dans le cadre du chapitre VII de la Charte onusienne, le Conseil de sécurité a décidé aujourd’hui la création d’un Tribunal international pour juger les assassins de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, signalant par là même son refus d'accepter que ce crime reste impuni. Adoptée par 10 voix sur 15, cinq pays se sont abstenus lors du vote de cette résolution : Chine, Russie, Afrique du sud, Indonésie et Qatar.

30 mai 2007

POINT DE VUE : Guinée : le prix du changement ?

A. Ben-Ousmane DIALLO
Le dernier rapport de Human Rights Watch intitulé Mourir pour le changement en Guinée revient longuement sur les événements de janvier et février derniers. Il présente de façon détaillée la répression brutale excercée par «les forces de sécurité guinéennes» sur les manifestants, aussi bien à Conakry qu'à l'intérieur du pays. Il montre notamment comment «les forces de sécurité ont maltraité, intimidé et arrêté arbitrairement des journalistes et des membres de la société civile» et comment elles «se sont rendues responsables d'un usage excessif de la force, ainsi que de tirs imprudents et incontrôlés». Ce rapport riche et détaillé est disponible en français sur le lien suivant : http://hrw.org/french/reports/2007/guinea0407/.

28 mai 2007

NOTE : L’aberration des biocarburants


Brian MENELET
Présentés depuis presque une dizaine d’années comme la solution alternative à la consommation de pétrole, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement de la planète et contre les émissions de gaz à effet de serre, les biocarburants pourraient bien s’avérer une véritable boîte de Pandore. En dehors même des différentes conséquences sur les produits alimentaires de base (les biocarburants étant produits soit à base de betterave sucrière, soit de canne à sucre, soit de céréales telles que le colza et le maïs), et des conséquences induites sur la déforestation, nécessaire pour accroître les surfaces cultivables, la production des biocarburants n’a jamais été pensée comme un tout.

26 mai 2007

LIEN : Interactive Radio for Justice


Jean-François WIPF
Permettre un dialogue direct entre les victimes de guerres et les autorités judiciaires locales et internationales chargées d’enquêter et de juger les auteurs de ces crimes. C’est avec cette perspective pour le moins ambitieuse que le projet IRFJ (International Radio for Justice) et son site internet www.irfj.org ont été créés en juin 2005.

ACTU : OMC - Le régime d’importation indien des vins et spiritueux en ligne de mire des États-Unis… et de l’Union européenne


Anne-Emmanuelle FEUTRIE
Alors que les consultations bilatérales ouvertes en mars dernier ont échoué, les États-Unis sont passés à l’étape suivante en demandant, ce vendredi 25 mai 2007, la constitution d’une commission d’arbitrage devant l’Organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

25 mai 2007

ACTU : Grande-Bretagne : menaces d’orage sur les relations étrangères


Brian MENELET
Outre le fait que le prochain Premier ministre britannique, le brillant mais austère Gordon Brown, jusqu’ici locataire du 10 Downing Street (Chancellerie de l’Échiquier), sera bientôt face à la difficile succession du charismatique et dynamique Tony Blair, c’est l’ensemble du parti travailliste qui risque bien d’avoir à serrer des dents.

24 mai 2007

NOTE : La Turquie à l’heure des échéances


Philippe BOULANGER
L’attentat qui a secoué Ankara mardi soir pose à nouveau la question de la stabilité de la Turquie à quelques jours de l’élection présidentielle et à quelques semaines des élections législatives anticipées du 21 juillet prochain. L’acte terroriste perpétré dans le centre commercial Anafartalar, sur la place Ulus de la capitale turque, a provoqué la mort d’au moins six personnes et blessé une centaine d’autres (dont seize grièvement), a indiqué le vice-Premier ministre Mehmet Ali Sahin.

23 mai 2007

NOTE : La CPI décide l’ouverture d’une enquête en RCA

Catherine MAIA
Le Procureur de la CPI, M. Luis Moreno-Ocampo, a annoncé le 22 mai 2007, sa décision d’ouvrir une enquête sur les exactions commises en République Centre Africaine (RCA) au cours du conflit armé qui, entre 2002 et 2003, a opposé le gouvernement aux forces rebelles. Etat partie au Statut de Rome de la CPI, le gouvernement centrafricain avait déféré la situation de son pays à la CPI le 21 décembre 2004, sollicitant ainsi l'enquête.

22 mai 2007

ACTU : La condamnation pour génocide de Mikaeli Muhimana confirmée par la chambre d'appel du TPIR


Catherine MAIA
Mikaeli Muhimana exerçait les fonctions de conseiller municipal de Gishyita (Ouest du Rwanda) pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Arrêté à Dar es Salaam (Tanzanie) le 8 novembre 1999, cet ancien conseiller municipal hutu a été jugé du 29 mars 2004 au 28 avril 2005 et condamné, en avril 2005, à la prison à perpétuité par la chambre de première instance du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Lundi 21 mai, la chambre d'appel a confirmé le jugement et la sentence prononcée en première instance.

ACTU : Union européenne : vers une harmonisation du crédit à la consommation


Anne-Emmanuelle FEUTRIE
Ce lundi 21 mai 2007, les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un projet de directive qui permettrait une harmonisation des législations nationales en matière de crédit à la consommation. Encore faut-il que ce compromis soit entériné par les députés européens.

21 mai 2007

ACTU : Ramos Horta toma posse na Presidência do Timor Leste


Catherine MAIA
José Ramos Horta tomou hoje posse como Presidente da República do Timor Leste, numa cerimônia dirigida pelo candidato derrotado nas eleições do 9 de Maio, o Presidente do Parlamento, Francisco Guterres. Segundo presidente da República do Timor-Leste e prêmio Nobel da Paz em 1996, Ramos Horta desenhou no seu primeiro discurso como o segundo chefe de Estado a sua estratégia para o desenvolvimento do país e recordou a crise política e militar de 2006. "Os alicerces ainda frágeis da nossa jovem República foram seriamente abalados", declarou Ramos Horta. "Espera-se que o Presidente da República promova a unidade nacional, a paz e a estabilidade e, para o efeito, o Presidente deverá ser ouvido quanto às prioridades econômicas", acrescentou.

20 mai 2007

ACTU : Chávez exige que el Papa se disculpe con los indígenas de América


Catherine MAIA
A cinco días del fin de la primera visita a América latina del Papa Benedicto XVI, el Presidente venezolano, Hugo Chávez, pronunció hoy duras críticas contra la Iglesia Católica, en una aparente reacción a las recientes advertencias del Papa sobre los "gobiernos autoritarios" de la región para los cuáles existen a su modo de ver "motivos de preocupación".

18 mai 2007

OUVRAGE : P. BAQUIAST (dir), E. DUPUY, L'idée républicaine en Europe (vol. 1), L'idée républicaine dans le monde (vol. 2)


Emmanuel DUPUY
Présentation rédigée par Rémy AUFRERE
Alors que le projet de constitution européenne a été rejeté par près de 55 % des Français, on est fondé à s’interroger sur les raisons de ce refus.L’une des explications ne serait-elle pas la crainte de voir le projet républicain français, en dépit de sa vocation universelle, se dissoudre dans un ensemble qui lui serait irrémédiablement étranger, voire hostile ? Il est classique, en effet, d’opposer l’exception française aux conceptions sociétales du reste de l’Europe et du monde. L’idée laïque, notamment, serait incompréhensible aux autres pays.

17 mai 2007

COMPTE-RENDU : Kosovo : Belgrade propose une "autonomie surveillée"

Emmanuel DUPUY
Belgrade appuyée par la Russie ne veut pas du statut du Kosovo présenté par Marti Ahtisaari. Elle réclame une nouvelle négociation sur la base d'une "autonomie surveillée" au lieu d'une "indépendance surveillée".

16 mai 2007

NOTE : La démocratie en question à l'ONU

Marion JULIA (avec la collaboration de Catherine MAIA et Marine CORGIE)
Le Zimbabwe a été élu vendredi dernier pour présider la Commission de l'ONU pour le développement durable pour 2007-2008. Respectant le principe de rotation géographique qui prévaut dans la plupart des instances onusiennes, ce siège revenait à l'Afrique. Or, l'Afrique n'a présenté qu'un seul candidat, celui du Zimbabwe, en la personne de son Ministre de l'Environnement et du Tourisme, Francis Nhema.

OUVRAGE : Mondialisation, migration et droits de l'Homme


Catherine MAIA
Le présent ouvrage est le résultat du programme international de recherche Mondialisation, Migration et Droits de l’Homme financé par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG).


14 mai 2007

REVUE : "Srebrenica 1995 : analyses croisées des enquêtes et des rapports", Cultures & conflits, n°65


Catherine MAIA
Dans la préface programmatique à son maître ouvrage sur la Méditerranée et le monde méditerranéen au temps de Philippe II, Fernand Braudel appelait à se méfier de «l’histoire brûlante» du temps des hommes : c’est justement de cette histoire-là que ce travail tente de parler, d’elle et des diverses façons dont on peut et doit tenter de la dire. En associant intervenants institutionnels et universitaires, monographies détaillées et approches comparatives, ce numéro de Cultures & Conflits contribue à une réflexion sur la manière dont s’écrit l’histoire d’un événement de cette gravité. Plus largement, ce numéro déplace et dépasse les cadres historiographiques habituels de l’histoire du temps présent et de la violence de masse.

13 mai 2007

ANALYSE : L’Afrique à l’épreuve du maintien de la paix

William ASSANVO
Le chemin à parcourir pour développer des capacités dans le domaine de la sécurité et de la stabilité, et plus particulièrement dans celui du maintien de la paix, d'un continent aussi complexe, tourmenté et confronté à une multitude de défis qu'est l'Afrique, pour en devenir notamment l’acteur à part entière ou principal, est parsemé d'embûches et caractérisé par des avancées et reculs, des moments de doute. Toutefois, ce parcours nécessite avant tout de la volonté et de la permanence dans les engagements. C'est la difficile expérience à laquelle est actuellement confrontée l'Union Africaine (UA), et dans une certaine mesure les pays africains, au Darfour (Soudan) et en Somalie, deux des théâtres d'instabilité et de crise les plus complexes et volatiles en Afrique. Depuis le début des années 90, de nombreuses initiatives visant à trouver une solution africaine aux problèmes africains se sont développées. Elles sont connues sous cette philosophie pleine de bon sens visant à trouver des solutions africaines aux problèmes africains («African solutions to African problems»). Le domaine de la sécurité et de la stabilité du continent a constitué l’un des domaines où cette philosophie s’est ancrée et a tenté de se concrétiser.

ACTU : Une condamnation pour génocide à Srebrenica annulée en appel par le TPIY

Catherine MAIA
La Cour d'appel du Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a confirmé le 9 mai 2007 la condamnation de deux anciens officiers de l'Armée serbe de Bosnie, Vidoje Blagojevic et Dragan Jokic, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la région de Srebrenica, en juillet 1995. En revanche, elle a décidé d’acquitter du chef de génocide Vidoje Blagojevic, un ancien chef de la brigade Bratunac de l'Armée serbe de Bosnie (VRS) qui avait été condamné à 18 ans de prison en première instance par un arrêt en date du 17 janvier 2005.

9 mai 2007

COMPTE-RENDU : Union européenne : il faut redonner à l'Europe ses ambitions d'origine

Emmanuel DUPUY
Compte-rendu rédigé par Dalar ARSLANYAN
Réunis autour d’un « petit-déjeuner-conférence » organisé par l’Institut Prospective et Sécurité de l’Europe (l’IPSE) à Paris, mardi 24 avril dernier, deux fervents activistes communautaires français, Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen France et Alain Terrenoire, président de l’Association PanEurope France, ont présenté leurs réflexions sur l’avenir de l’Europe cinquante ans après sa création en 1957.

NOTE : Quelle politique étrangère pour le nouveau chef d’État français Nicolas Sarkozy ?

Catherine MAIA
Le 6 mai 2007, lors du second tour des élections présidentielles, une majorité de 53% de Français s’est prononcée en faveur de Nicolas Sarkozy. Alors que la politique étrangère a été reléguée à l'arrière-plan durant la campagne, n'offrant que peu de prises à un vrai clivage droite-gauche entre les deux finalistes, le sixième chef de l'État de la Ve République, a aussitôt donné le ton dans sa déclaration faite le soir même de la proclamation des résultats : outre un attachement revendiqué à Israël, une volonté de fermeté accrue à l’égard de l’Iran et une prise de distance annoncée vis-à-vis de la Russie et de la Chine, l'Europe, l'Afrique, la Méditerranée, les relations transatlantiques et le changement climatique figureront parmi les priorités du nouveau Président français. Son discours a esquissé les contours de la nouvelle diplomatie de Paris et reflété l'ambition d'une action internationale active fondée sur les valeurs universelles de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme.

8 mai 2007

ACTU : A new power-sharing government in Northern Ireland

Catherine MAIA
Northern Ireland's Protestant and Roman Catholic leaders launch a new power-sharing government on Tuesday 8 May designed to put a final end to decades of sectarian conflict. Hardline Protestant cleric Ian Paisley and Sinn Fein's Martin McGuinness, former implacable foes, will be sworn in as heads of the government in the province that has been battling to cement political stability since a 1998 peace accord. British Prime Minister Tony Blair and Irish Prime Minister Bertie Ahern, who have guided the Northern Ireland peace process for the past decade, will watch the swearing ceremony at the Stormont Parliament building near Belfast.

OUVRAGE : L. VINATIER, Russie : l'impasse tchétchène

Catherine MAIA
Les opérations engagées contre la Tchétchénie en 1994 à la suite de la déclaration d'indépendance de la petite République, loin d'obtenir le résultat escompté au vu du déséquilibre des forces, ont ouvert un conflit d'une complexité et d'une cruauté rares : dévastation de Grozny, terreur (exactions de l'armée russe et des milices tchétchènes pro-russes) et contre-terreur (prises d'otages, radicalisation islamiste tchétchène, etc.). Les solutions négociées à cette guerre instrumentalisée dans le cadre politique intérieur russe ont été au fur et à mesure balayées. C'est qu'il s'agit coûte que coûte de rétablir une "normalité" dont l'épuisement actuel des indépendantistes n'est qu'un gage très incertain. Est-il concevable que la Russie parvienne enfin à surmonter les blocages politiques et idéologiques qui entravent toute solution durable et humaine de la question ? La recomposition définitive de l'État russe et le solde du passé soviétique ne se feront, en tout cas, qu'à ce prix.

7 mai 2007

ANALYSE : Au-delà de l’interventionnisme : que reste-t-il de la démocratie ?


Mohamed Saleck OULD BRAHIM 

En cette aube du troisième millénaire, dans un monde profondément sécularisé, libéralisé, démocratisé, occidentalisé et globalisé, deux phénomènes distincts semblent inspirer à l’Occident une grande peur : la vigueur culturelle de l’islam, empêchant encore son intégration, et l’incontrôlable prolifération des armes de destruction massive et leur technologie.

6 mai 2007

ACTU : Veto du président américain au retrait anticipé des troupes en Irak

Catherine MAIA
Comme attendu, le Président américain George Bush a opposé son veto le 1er mai au projet de loi démocrate qui, en échange du vote d’une enveloppe budgétaire de 124 milliards $ de financement pour l’occupation américaine en Irak et en Afghanistan, imposait le 1er octobre 2007 comme date butoir de début du retrait des troupes américaines d’Irak et fixait comme objectif d’achever ce retrait six mois plus tard, soit à la fin mars 2008. Le Président, qui était en déplacement sur une base aérienne de Floride lorsque le projet de loi démocrate est arrivé sur son bureau, a opposé son veto dès son retour à la Maison Blanche en début de soirée.

5 mai 2007

ACTU : La CPI demande au Soudan l'arrestation du ministre des Affaires humanitaires et d'un chef des milices Janjaouid

Catherine MAIA
La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a délivré le 2 mai ses deux premiers mandats d’arrêt dans le cadre de l’enquête actuellement menée sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis au Darfour. Ahmad Muhammad Harun (Ahmad Harun), ancien ministre de l’Intérieur et actuel ministre chargé des Affaires humanitaires du gouvernement soudanais, ainsi que Ali Muhammad Al Abd-Al-Rahman (alias Ali Kushayb), l’un des chef des milices Janjaouid, sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

2 mai 2007

ACTU : Ehud Olmert épinglé sur la préparation de la guerre au Liban

Catherine MAIA
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclenché la guerre contre le Hezbollah libanais l'été dernier sans disposer d'un plan des opérations à la hauteur de la situation, conclut la Commission d'enquête gouvernementale sur les ratés de la guerre au Liban, la Commission Winograd, dans son rapport d'étape rendu public lundi 30 avril et cité par plusieurs chaînes de télévision.

1 mai 2007

NOTE : Hugo Chávez anuncia la salida de Venezuela del FMI y del Banco Mundial

Catherine MAIA
"Vamos a retirarnos. Quiero firmar la cuenta (de formalización de salida) esta noche y solicitar que nos devuelvan lo que nos corresponde", dijo ayer Hugo Chávez durante una declaración televisada nocturna con motivo del Día del Trabajador, que se celebra hoy, 1 de mayo.