31 janvier 2008

ACTU : La Charte arabe des droits fondamentaux incompatible avec les normes internationales selon le HCDH

Catherine MAIA
À l'occasion de l'entrée en vigueur de la Charte arabe des droits fondamentaux, la Haut Commissaire aux droits de l'Homme, Louise Arbour, souligne que ce texte reste incompatible avec les normes internationales, tant en ce qui concerne les droits des femmes qu'en ce qu'elle continue d'assimiler le sionisme au racisme.

30 janvier 2008

ACTU : L'Union européenne envoie une force de paix à la frontière du Darfour

Catherine MAIA
L'Union européenne a approuvé hier l'envoi immédiat de soldats au Tchad et en Centrafrique afin d'assurer la sécurité de plus de 400.000 personnes, réfugiés soudanais du Darfour ou déplacés tchadiens et centrafricains, et contribuer à ramener la paix dans cette région.

29 janvier 2008

OUVRAGE : B. Badie, Le diplomate et l'intrus

Catherine MAIA
Dès qu'il est question de diplomatie, individus, groupes sociaux, peuples ou sociétés sont tenus pour des intrus. La scène internationale a longtemps résisté à cette conquête sociale et, encore aujourd'hui, les non-professionnels n'y sont pas les bienvenus. Domaine réservé, domaine du secret, dernier bastion de la raison d'État, une telle arène n'a pas à accueillir l'homme ordinaire ; tout juste a-t-il le droit d'apparaître en soldat, mais dans un rôle de stricte obéissance et de total sacrifice. Tout acteur extra-étatique n'est que contre-façon et maléfique perturbateur de l'acte de chirurgie diplomatique, tenu pour technique et non pas social. Le fait international est comme socialement immaculé.

26 janvier 2008

ACTU : L'ONU condamne Israël pour le blocus de Gaza

Catherine MAIA
Le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies a condamné le 24 janvier Israël pour ses activités dans la bande de Gaza, demandant la levée du blocus et l'arrêt des incursions militaires. Le texte, qui ne fait pas mention des tirs de roquettes, a été adopté par 30 voix pour, 15 abstentions et 1 voix contre (avec 1 pays absent).

25 janvier 2008

ACTU : Les "mensonges" de l’administration Bush sur l’Irak passés au crible

Catherine MAIA
Deux organisations indépendantes ayant passé au crible les déclarations publiques du président Bush et de ses proches collaborateurs, entre 2001 et 2003, dénoncent des centaines de "mensonges" énoncés volontairement pour justifier l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

24 janvier 2008

RAPPORT : Unicef, La situation des enfants dans le monde 2008

Catherine MAIA
L'allaitement exclusif, la vaccination, les moustiquaires imprégnées d'insecticide ou encore les suppléments en vitamine A : autant de mesures simples et bon marché dont l'impact sur la santé infantile est conséquent, explique le rapport intitulé La situation des enfants dans le monde 2008 publié aujourd'hui.

23 janvier 2008

ACTU : Un ancien chef Janjaweed nommé au gouvernement par Khartoum

Catherine MAIA
Les autorités soudanaises ont nommé à un poste de responsabilité dans le gouvernement, Moussa Hilal, un homme accusé d'avoir coordonné les milices Janjaweed au Darfour.

21 janvier 2008

ACTU : Le différend entre Djibouti et la France sur la mort du juge Borrel devant la CIJ

Catherine MAIA
L'imbroglio juridico-politico-diplomatique entre Djibouti et la France autour de la mort du juge français Bernard Borrel en 1995 se retrouve, à partir du lundi 21 janvier 2008, devant la Cour internationale de justice, où Djibouti accuse Paris de manquer à ses obligations d'entraide judiciaire.

REVUE : "Militaires et engagements extérieurs : à la conquête des coeurs et des esprits ?", Cultures & conflits, n°67

Catherine MAIA
Ce numéro se propose de modifier le regard porté sur les « nouvelles » missions militaires en opération extérieure (Opex) en l’enrichissant de problématiques historiques, politiques et sociologiques. En effet, bien que situées au cour de l’actualité, ces missions conservent une part d’ombre dans les stratégies, tactiques et technologies employées, mais également dans les processus de socialisation professionnelle qu’elles supposent. Quel sens revêt la référence aux « cours et aux esprits des populations » si fréquente dans cette littérature ? Quelles relations entretiennent les pratiques militaires en Opex avec la guerre ? Y-a-t-il une métamorphose du guerrier ? A partir de l’engagement sur des théâtres d’opération contemporains tels que l’Afghanistan ou l’Irak des forces armées américaines, françaises, italiennes, allemandes, c’est-à-dire de situations où ce qui relève traditionnellement de la sécurité extérieure n’est plus séparable de la sécurité intérieure, notre numéro répond à ces questions à la lumière d’une problématique centrale, celle de « l’hybridation » entre logiques militaires et policières.

16 janvier 2008

REVUE : "La Russie, entre héritages et mutations", Revue internationale et stratégique (n° 68, hiver 2007-2008)

Catherine MAIA
Dossier : La Russie, entre héritages et mutations
La Russie, une société bloquée ?

OUVRAGE : H. Hamant, Démembrement de l'URSS et problèmes de succession d'États

Catherine MAIA
Avec la "chute du Mur" a resurgi la question de la succession d'États. Consacré en décembre 1991 par les accords de Minsk et d'Alma-Ata créant la CEI, le démembrement de l'URSS, sur le territoire de laquelle existent désormais quinze États, en est la manifestation la plus spectaculaire. Cet ouvrage se veut une synthèse d'ensemble des problèmes ainsi soulevés. L'auteur s'interroge tout d'abord sur la nature du démembrement de l'URSS : consiste-t-il en une dissolution ou est-il assimilable à une série de sécessions ? Autrement dit, l'URSS a-t-elle disparu ou est-elle continuée par la Russie ? Au-delà de son intérêt théorique, touchant au phénomène de la disparition de l'État, la réponse à cette question a une incidence directe sur le règlement de la succession.

15 janvier 2008

ANALYSE : Candidature et adhésion de la Turquie à l’Union Européenne : enjeux et perspectives

Brian MENELET

Aborder la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, voire de son intégration[1], suppose de dépassionner le sujet tant celle-ci a pu susciter des débats plus ou moins rationnels, notamment en France lors de la campagne référendaire relative à la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TECE) en mai 2005[2]. Dans une certaine mesure, l’adhésion de la Turquie à l’Union interroge plus largement le projet politique européen. Elle pose la double question de l’identité européenne et de la capacité des institutions communautaires actuelles à absorber de nouveaux candidats[3]. 

14 janvier 2008

NOTE : Réalités actuelles de la traite des êtres humains et moyens pour lutter au niveau transnational

Maguy KERSUAL
Aujourd’hui, la traite des êtres humains représente un des enjeux majeurs en Europe, qui représente à la fois une zone d’origine, de transit et de destination de ces flux migratoires forcés. D’après l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), 2,45 millions de personnes seraient aujourd’hui victimes de la traite, dont 500 000 en Europe occidentale. La grande majorité des victimes sont des femmes et des jeunes filles exploitées sexuellement (43%), mais nombre d’entre elles occupent aussi des emplois sous-payés ou clandestins dans des fermes ou des ateliers où elles sont exploitées chez des particuliers (32%). La prostitution sert de point d’ancrage aux groupes criminels organisés dans de nombreux pays européens. Au cours de ces quinze dernières années, la prostitution étrangère a explosé dans les pays d’Europe occidentale en raison de l’expansion de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

13 janvier 2008

POINT DE VUE : La paix et les droits des peuples au Maghreb, par l'autonomie du Sahara

Mimoun CHARQI
Le 3e round des négociations de Manhasset, qui ont démarré le 8 janvier 2008, est l’occasion de revenir sur l’affaire du Sahara. Un conflit où le politique et les intérêts prennent le pas sur le droit et la légitimité. Déjà, au mois d’avril 2007, le Polisario avait déposé, auprès du Secrétariat général des Nations Unies, une soit-disant « proposition de plan de paix pour le Sahara », en espérant ainsi contrecarrer l’initiative marocaine pour l’autonomie au Sahara. Depuis, la position du Polisario et de l’Algérie n’a pas évolué. L’examen des thèses de l’Algérie et du Polisario appelle un certain nombre de précisions. Tout d’abord, l’affaire du Sahara occidental marocain n’est pas une question classique de décolonisation. Ensuite, la solution du conflit du Sahara passe, indéniablement, par la tenue d’un référendum d’autodétermination, au sujet de l’autonomie. Enfin, l’analyse de l’initiative marocaine pour l’autonomie du Sahara Occidental marocain permet de se rendre compte qu’il s’agit d’une proposition sérieuse et conforme aux standards internationaux en matière de droit international, des droits de l’Homme, de la démocratie et de la liberté.

12 janvier 2008

OUVRAGE : B. Dupret, Z. Ghazzal, Y. Courbage, M. Al-Dbiyat (dir.), La Syrie au présent. Reflets d’une société

Philippe BOULANGER
Il manquait un livre de référence sur la Syrie. Cette lacune est à présent comblée. Ouvrage à plusieurs voix, La Syrie au présent propose une analyse érudite d’un pays au cœur des enjeux culturels, religieux, économiques et géopolitiques du Proche-Orient, mais qui, en France, demeure étrangement mal connu ou, le plus souvent, réduit à des clichés.

10 janvier 2008

RAPPORT : « En Francophonie aussi il faut rompre avec les habitudes ! »

Jean-Marie COLLIN
Le Sénateur Jacques Legendre vient de faire paraître dans le cadre des différents avis sur les lois de finances 2008, un rapport intitulé Aide Publique au développement, Francophonie. Ce document vient lever une nouvelle fois, un coin du voile sur la façon dont la France gère sa politique d'aide auprès des institutions francophones et sur sa relation étroite avec le monde francophone.

9 janvier 2008

POINT DE VUE : La Mauritanie, Al-Qaïda et les autres


Mohamed Saleck Ould Brahim 

La trentième édition 2008 du célèbre rallye Dakar vient d’être annulée. Une première !  Il semblerait que des risques particulièrement élevés liés à des menaces « terroristes » directes et indirectes, proférées à l’encontre de la course internationale motorisée, ont été  derrière la grande décision. « La prudence commandait de tenir le plus grand compte des risques », a déclaré M. Kouchner.

8 janvier 2008

REVUE : "A Constituição europeia e Portugal", Revista de Estudos Europeus (ano I, n°2, 2007)

Catherine MAIA
O presente número da Revista de Estudos Europeus assume, tal como o primeiro, carácter temático. Desta feita, a matéria versada é "A Constituição europeia e Portugal - Perspectivas jurídicas, económicas e políticas", sendo os textos extraídos das conferências proferidas pelos diversos oradores no Curso de verão realizado pelo Instituto Europeu em Julho de 2005. Na altura em que se empreendem esforços para vencer a crise suscitada pela rejeição do Tratado Constitucional pêlos eleitores em França e na Holanda, assumem irrecusável importância as matérias abordadas - tanto mais que o Curso se realizou escassas semanas depois do choque resultante dos referendos realizados nos atrás referidos países membros da União Europeia, o que tornou possível registar as primeiras reacções e as propostas de linhas de futuro.

7 janvier 2008

ACTU : Les APE entre l'Union européenne et certains pays africains ont pris effet le 1er janvier 2008 sur fond de polémique

Catherine MAIA
Les Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et certains pays africains ont pris effet le 1er janvier 2008 sur fond de polémique. L'Observateur Paalga (quotidien burkinabé) estime que ces APE vont porter un coup dur aux fragiles économies africaines.

6 janvier 2008

ACTU : La présidence de la Libye au Conseil de sécurité sera centrée sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Catherine MAIA
La présidence libyenne du Conseil en ce mois sera notamment marquée par l'examen des questions relatives à l'Afrique et à la situation au Moyen-Orient, a affirmé son représentant lors d'une conférence de presse.

4 janvier 2008

ACTU : La Chine fait taire les voix dissonantes avant les JO 2008

Catherine MAIA
Face aux critiques dénonçant la volonté de Pékin de museler les voix dissonantes avant les jeux Olympiques du mois d’août 2008, la Chine a défendu hier sa décision d'arrêter Hu Jia, une figure de la dissidence.

REVUE : "Mondialisation et commerce international", Cahiers français (n°341, novembre-décembre 2007)

Catherine MAIA
Théories de l'échange, délocalisations, échec du cycle de Doha, déficit commercial français... Ce nouveau numéro des Cahiers français (La Documentation française) analyse les dernières tendances du commerce international et de la mondialisation, tout en expliquant les mécanismes économiques permettant de comprendre ces phénomènes.

3 janvier 2008

ACTU : Le Kenya sombre dans la violence après la réélection contestée de son Président Mwai Kibaki

Catherine MAIA
Au moins 35 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes le 1er janvier dans l'incendie volontaire d'une église au Kenya, portant à 306 morts le bilan des violences interethniques et des émeutes depuis la réélection contestée du président Mwai Kibaki le 27 décembre.