Le Traité de Pelindaba couvre l'ensemble du continent africain, ainsi que les îles environnantes. Les départements français (Mayotte et Réunion) font donc partie de cette zone. Ce traité interdit « le développement, la production, l’acquisition, la possession et l’utilisation d’armes nucléaires », « de procéder à l’essai de dispositif d’explosif nucléaire » ; et le stationnement d’armes nucléaires d’autres Puissances.
Comme les autres ZEAN, le Traité de Pelindaba contient des protocoles qui doivent être signés par les cinq États dotés d'armes nucléaires (EDAN) et par les Etats « qui sont de jure ou de facto internationalement responsables de territoires situés dans la ZEAN africaine, à savoir l'Espagne et la France ». À ce jour, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont signé et ratifié ces protocoles, à la différence de la Fédération de Russie et des États-Unis. L’Espagne refuse toujours de ratifier l’unique protocole qui la concerne. En adhérant à ces protocoles, les EDAN s'engagent à respecter pleinement le statut de la zone.
Cette nouvelle, quelques mois avant la conférence de révision du TNP, vient renforcer le régime international de désarmement et de non-prolifération nucléaire. Désormais l'ensemble de l'hémisphère Sud est une vaste zone exempte d’armes nucléaires : l'Amérique du Sud avec le Traité de Tlatelolco, le Pacifique Sud avec le Traité de Rarotonga, l'Asie du Sud-est avec le Traité de Bangkok et l’Antarctique avec le Traité Antarctique.