30 mars 2009

ANALYSE : Europe : le retour des vieux réflexes ?

Olivier VÉDRINE
Les résultats des élections européennes se caractériseront-elles par la grande victoire des extrêmes ? La crise économique poussera-t-elle les citoyens européens à se tourner vers des solutions simplistes d’un autre temps ? Dans ses Etats membres l’Union Européenne voit réapparaître des mouvements de replis identitaires. L’économie florissante de la croissance n’a pas effacé ces anciennes dérives, l’Union politique nous apparaît là encore plus que souhaitable.

26 mars 2009

ACTU : Au Caire, le président soudanais défie de nouveau la CPI

Catherine MAIA
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, a de nouveau défié la CPI mercredi 25 mars en se rendant pour quelques heures en Egypte, où il s'est entretenu avec son homologue Hosni Moubarak.

25 mars 2009

ACTU : Les victimes d'essais nucléaires français seront indemnisées

Catherine MAIA
Treize ans après avoir mis un point final à ses campagnes d'essais nucléaires, la France a présenté mardi son premier plan d'indemnisation des victimes, doté de 10 millions d'euros en 2009 et salué, en dépit de quelques réserves, comme une "avancée" par les vétérans.

22 mars 2009

ACTU : Entrée en vigueur de la zone exempte d'armes nucléaires

Catherine MAIA
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué l'entrée en vigueur le 21 mars du Traité sur une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale, à la suite de sa ratification par les cinq Etats de cette région.

19 mars 2009

OUVRAGE : J.-B. Jeangène Vilmer, Réparer l'irréparable. Les réparations aux victimes devant la Cour pénale internationale

Catherine MAIA
Pour la première fois dans l’histoire de la justice pénale internationale, une juridiction dispose d’un véritable régime de réparation aux victimes des crimes internationaux les plus graves : génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Mais comment « réparer » des violations massives des droits de l’homme ? Comment restituer, indemniser, compenser et réhabiliter les survivants ? Est-ce seulement possible ? Réparer l’irréparable n’est pas le moindre des défis de la Cour pénale internationale. Au lendemain de l’anniversaire des dix ans de sa création et à la veille de la révision de son Statut, le moment est venu de faire le point sur l’une de ses innovations majeures.

17 mars 2009

ANALYSE : Réflexions sur la réintégration française de l’OTAN et les mutations du système international

Alexis BACONNET
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est née en 1949, de la nécessité de défendre le bloc occidental, en particulier l’Europe de l’Ouest, contre une menace en provenance du bloc Est, en particulier l’URSS. Elle est actuellement la plus puissante alliance militaire de tous les temps (André Dumoulin). La France, puissance fondatrice et quatrième contributeur financier et militaire de l’OTAN, se trouve actuellement en cours de réintégration après un retrait partiel effectué en 1966.

15 mars 2009

ANALYSE : La mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad : tarrissement ou renouveau ?


Jean-Baptiste HARELIMANA

La protection des personnes déplacées s’avère souvent difficile, parfois même compromise du fait que l’État lui-même participe à la persécution de ses propres ressortissants, ou bien qu’il n’a pas plus d’institutions ou de contrôle effectif sur une partie du territoire afin de leur assurer une protection élémentaire. De surcroît, l’ampleur de la crise  ou du conflit peut être telle que les organismes humanitaires ne sont plus en mesure d’exercer seuls les activités humanitaires. Il ne s’agit plus d’hypothèses abstraites, mais de cas réels dans lesquels sont plongés un grand nombre de personnes déplacées et qui nécessitent des mesures de protection vigoureuses. Le Tchad, la RCA et le Soudan constituent des cas réel d’école, s’il en est besoin[1]. Face à de telles circonstances et poussée par l’impératif humanitaire, la communauté internationale déploie depuis le mois de février 2008, la MINURCAT/EUFOR destinée à sécuriser l'Est du Tchad, aux confins du Darfour, ventre mou d'une Afrique centrale très mouvante et au Nord de la Centrafrique. C’est le 27 septembre 2007 que fut officiellement adoptée la résolution 1778 du Conseil de sécurité qui porte la MINURCAT sur les fonds baptismaux.

12 mars 2009

10 mars 2009

ANALYSE : Deux ans après l’accord de Ouagadougou, 2009, l’année décisive en Côte d’Ivoire ?

Guy LABERTIT
C’est le 22 décembre 2008, à l’issue de plusieurs séances de concertation entre les deux parties ivoiriennes, mouvance présidentielle et Forces nouvelles (ancienne rébellion), qu’a été signé un quatrième accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou conclu le 4 mars 2007 et dont l’application a pris certains retards. Il est clair que les opérations d’identification et d’enrôlement, destinées à établir une nouvelle liste électorale, qui devaient s’achever le 28 février 2009, se déroulent plus lentement que prévu, en particulier en milieu rural, pour des raisons logistiques et culturelles.

8 mars 2009

ACTU : Journée internationale de la femme : Ban Ki-moon appelle à mettre fin à la violence

Catherine MAIA
Dans un discours prononcé le 5 mars, à l'occasion du lancement de la série de manifestations prévues dans le cadre de la Journée internationale de la femme du 8 mars, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé à accentuer l'action internationale contre la violence faite à l'égard des femmes et des jeunes filles.

6 mars 2009

NOTE : Politique africaine des Etats-Unis : qu’attendre de l’administration Obama ?

William ASSANVO
Depuis l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le monde entier est dans l’expectative, quant à ce que sera la posture, l’attitude ou la position de la nouvelle administration américaine vis-à-vis de telle ou telle partie du monde, vis-à-vis de tel ou tel enjeu ou défis. L’attente est immense, à la hauteur de l’état du monde en ce début 2009. Elle l’est d’autant plus pour une grande partie des Africains qui en avaient fait pendant la campagne, tout comme une bonne partie du monde, une sorte de « super-héro » ou encore, concernant l’Afrique, une sorte de « Messie ».

5 mars 2009

ACTU : ICC issues arrest warrant for Sudanese President for war crimes in Darfur

Catherine MAIA
The International Criminal Court (ICC) today issued an arrest warrant for war crimes and crimes against humanity committed in the strife-torn Darfur region by Sudanese President Omar Al-Bashir, the first sitting Head of State to be indicted by the Court.

3 mars 2009

ANALYSE : Les raisons géopolitiques de la présence chinoise au Tibet

Alexis BACONNET
Au Tibet, le 10 mars 2008, au nom de l’anniversaire de l’insurrection de 1959 et profitant probablement de la médiatisation du parcours de la flamme olympique, des moines tibétains descendent dans la rue pour manifester. Le 14 mars 2008 ces manifestations, grossies par le peuple, tournent à l’émeute. La Chine maintient alors le Tibet sous silence et semble opérer une répression qu’elle s’empresse de nier (fin avril, le gouvernement tibétain en exil parlait d’environ 200 morts, 1000 blessés et plus de 5000 arrestations).