29 novembre 2009

RAPPORT : "Les négociations sur le changement climatique : vers une nouvelle donne internationale?"

Catherine MAIA
Dans la perspective d'un nouvel accord international pour lutter contre le changement climatique au-delà de 2012, le Centre d'analyse stratégique présente les points clefs de la négociation dans un rapport intitulé Les négociations sur le changement climatique : vers une nouvelle donne internationale ? (novembre 2009).

28 novembre 2009

ACTU : Approbation par la FAO d'un traité sur la pêche illégale

Catherine MAIA
Un nouveau traité visant à prohiber l'accès des ports de pêche aux navires pratiquant la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) a été approuvé le 25 novembre par la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

25 novembre 2009

OUVRAGE : L. HENNEBEL et H. TIGROUDJA, Le particularisme interaméricain des droits de l'homme

Catherine MAIA
Le droit interaméricain des droits de l'homme apparaît à bien des égards avant-gardiste, non-conformiste, voire même créatif, par rapport aux canons du positivisme juridique volontariste du droit international public, mais aussi si on le compare et l'évalue à la lumière du droit européen ou du droit international des droits de l'homme.

23 novembre 2009

ACTU : Au Cambodge, l'heure du réquisitoire a sonné pour le tortionnaire Khmer rouge Douch

Catherine MAIA
Le tribunal chargé de juger les Khmers rouges entendra cette semaine, trente ans après les faits, le réquisitoire et les plaidoiries du procès de "Douch", chef de la prison de Tuol Sleng, où 15.000 personnes ont été torturées et exécutées entre 1975 et 1979. Douch, 67 ans, de son vrai nom Kaing Guek Eav, a reconnu de façon cohérente et répétée avoir dirigé cette sinistre usine à torture, aussi appelée S-21. Des cinq cadres du régime totalitaire aujourd'hui détenus, il est le premier à être jugé et le seul à collaborer avec la justice.

20 novembre 2009

RAPPORT : UNICEF’s State of The World’s Children report commemorates 20 years of the Convention on the Rights of the Child

Catherine MAIA
A special edition issue of UNICEF's flagship The State of the World's Childrenreport, tracking the impact of the Convention on the Rights of the Child and the challenges that remain, was released yesterday on the eve of the 20th anniversary of the Convention’s adoption by the UN General Assembly.

18 novembre 2009

ACTU : Génocide au Rwanda : deux acquittements prononcés en deux jours par le TPIR

Catherine MAIA
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a prononcé deux acquittements en deux jours, dont celui d'un beau-frère de l'ex président Habyarimana soupçonné d'avoir planifié le génocide de 1994, une décision qualifiée hier par le ministre de la Justice, Tharcisse Karugarama, de décision "regrettable" qui constitue une "humiliation à l'égard des rescapés".

16 novembre 2009

ACTU : Désiré Munyaneza condamné à la prison à vie au Canada pour sa participation au génocide rwandais de 1994 (Superior Court of Quebec, 29 octobre 2009)

Catherine MAIA
Un tribunal canadien a condamné, le 30 octobre, à la prison à vie le Rwandais Désiré Munyaneza, reconnu coupable en mai dernier de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité pour sa participation aux massacres de 1994 dans son pays. Il s'agit de la première personne à être condamnée au vu de la loi canadienne de 2000 sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

14 novembre 2009

RAPPORT : Mortalité maternelle réduite de moitié en 10 ans en Europe de l'Est et en Asie centrale

Catherine MAIA
Le taux de mortalité des femmes à l'accouchement a diminué de moitié au cours de la dernière décennie en Europe de l'Est et en Asie centrale, selon un rapport rendu public le 12 novembre à Istanbul par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

11 novembre 2009

ACTU : Novo incidente naval entre as Coreias eleva tensão

Catherine MAIA
Um confronto naval no dia 10 de Novembro entre as duas Coreias na sensível fronteira do Mar Amarelo agravou a tensão na península, poucos dias antes da visita a Seul do presidente americano, Barack Obama.

9 novembre 2009

ACTU : Le rapport Goldstone approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU

Catherine MAIA
Présentée par les pays arabes, la résolution A/64/L.11, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 5 novembre, approuve les conclusions du rapport Goldstone sur l'intervention militaire israélienne de l'hiver dernier dans la bande de Gaza, estimant que des crimes de guerre ont été commis à la fois par Israël et les Palestiniens lors de ce conflit.

7 novembre 2009

ANALYSE : La Cour internationale de justice face à la déclaration d’indépendance du Kosovo


Hamza CHERIEF
Le 8 octobre 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) adoptait la résolution A/RES/63/3, dans laquelle elle priait la Cour internationale de justice (CIJ) de donner un avis consultatif sur la conformité, au droit international, de la déclaration unilatérale d’indépendance des institutions provisoires d’administration autonome du Kosovo du 17 février 2008. Quels sont les enjeux véhiculés par cette résolution ?

5 novembre 2009

POINT DE VUE : Désarmement nucléaire : qu’est-ce qui bloque ?

Jean-Marie COLLIN
Alors que la discussion est présente dans la plupart des médias, des think-tanks et des instances parlementaires anglophones, la question du désarmement nucléaire reste à la marge des débats politiques et médiatiques en France. Pour autant, cette tendance va peut-être s’inverser comme le montrent les récentes tribunes publiées dans deux médias nationaux français,Le Monde et L’Humanité.

3 novembre 2009

ACTU : Dépôt au Greffe de la CIJ d’une requête introductive d’instance du Honduras contre le Brésil

Catherine MAIA
L’ambassadeur du Honduras aux Pays-Bas a déposé le 28 octobre devant la Cour internationale de justice (CIJ) une «requête introductive d’instance de la République du Honduras contre la République fédérative du Brésil».

1 novembre 2009

OUVRAGE : L. Hennebel, A. Van Waeyenberge (dir.), Exceptionnalisme américain et droits de l'homme

Catherine MAIA
Les États-Unis entretiennent avec les droits de l'homme une relation ambivalente. D'un côté, cet État apparaît comme l'élève modèle des droits de l'homme, et de l'autre il est perçu à bien des égards comme un cancre en la matière. Cette schizophrénie, souvent décriée, s'expliquerait par une conception proprement américaine du droit international des droits de l'homme et par une posture politiqué, et culturelle que d'aucuns qualifient d' « exceptionnalisme américain ». Cet ouvrage a pour objet de cerner les influences et effets de cet « exceptionnalisme » sur la relation que les États-Unis entretiennent avec les droits de l'homme.