28 février 2010

OUVRAGE : J. Pattison, Humanitarian Intervention and the Responsibility To Protect

Catherine MAIA
This book considers who should undertake humanitarian intervention in response to an ongoing or impending humanitarian crisis, such as found in Rwanda in early 1994, Kosovo in 1999, and Darfur more recently.

27 février 2010

ACTU : Large soutien international à l'accord survenu entre le gouvernement soudanais et l'un des mouvements rebelles du Darfour

William ASSANVO
Le président soudanais Omar el-Béchir a procédé le 21 février 2010 à N’djamena, Tchad, sous les auspices du président tchadien, Idriss Déby, à la signature d’un cessez-le-feu et d’un Accord-cadre avec le leader d’un des mouvements rebelles du Darfour, le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) Khalil Ibrahim.

24 février 2010

ANALYSE : A propos de la dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement en Côte d’Ivoire

Guy LABERTIT
Alors que l’élection présidentielle était programmée pour le mois de mars 2010, la liste électorale définitive devant être publiée en janvier, la Côte d’Ivoire a connu une nouvelle et grave crise politique qu’elle est en passe de surmonter. Cette crise est née de la mise à jour de manipulations frauduleuses des listes électorales à l’initiative de Robert Mambé Beugré, président de la Commission électorale indépendante (CEI) contrôlée en Côte d’Ivoire, par l’opposition, en application des accords de Marcoussis et de Pretoria. A cet égard, les fréquentes dérives des commissions électorales mettent en cause leur crédibilité dans nombre de pays du continent africain.

22 février 2010

ACTU : La France s'apprête à fermer ses bases militaires au Sénégal

Catherine MAIA
Les bases militaires françaises devraient quitter Dakar à la suite d'un accord qui doit être signé le 4 avril, a-t-on appris le 19 février auprès du ministère de la Défense. "Le concept de base a vécu et on va vers autre chose, la mise en place d'un pôle de coopération régionale", a-t-on déclaré dans l'entourage du ministre français de la Défense Hervé Morin.

19 février 2010

ACTU : L'Union africaine "condamne la prise du pouvoir par la force" au Niger

Catherine MAIA
L'armée a pris le pouvoir hier au Niger, déposant le président Mamadou Tandja et déclarant le gouvernement "dissous". A Niamey, un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) a annoncé dans la nuit du 18 au 19 février la suspension de la Constitution de la VIe République et la dissolution de toutes les institutions qui en sont issues, l'instauration d'un couvre-feu et la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Il n'a toutefois pas précisé ni quand ni comment la démocratie pourrait être rétablie.

18 février 2010

ACTU : Prochaine entrée en vigueur de la Convention sur les armes à sous-munitions

Catherine MAIA
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué le dépôt du 30ème instrument de ratification de la Convention sur les armes à sous-munitions qui, suite aux ratifications par la Moldavie et le Burkina Faso le 16 février, permet l'entrée en vigueur de cette Convention le 1er août 2010, a déclaré son porte-parole, Martin Nesirky.

16 février 2010

ACTU : L'opposition ivoirienne accuse Gbagbo de "coup d'Etat" après la dissolution du gouvernement

Catherine MAIA
L'opposition ivoirienne a dénoncé le 13 février un "coup d'Etat", au lendemain de la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le président Laurent Gbagbo, et a appelé à "s'opposer par tout moyen à cette dictature".

12 février 2010

OUVRAGE : S. Garibian, Le crime contre l'humanité au regard des principes fondateurs de l'Etat moderne

Catherine MAIA
Le concept de crime contre l'humanité est à la fois simple - il renvoie à des actions qui révoltent la conscience - et complexe - sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au "comment".

9 février 2010

ACTU : La CPI va devoir statuer à nouveau sur le mandat d'arrêt visant Al-Bachir

Catherine MAIA
La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé le 3 février à la Chambre préliminaire I de statuer à nouveau sur la question de savoir si le mandat d'arrêt à l'encontre du Président soudanais Omar Al-Bachir devrait être élargi de façon à couvrir la charge de génocide.

7 février 2010

ACTU : Rapport Goldstone : Ban Ki-moon publie un rapport de suivi sur la résolution de 64/10 (2009) de l'AG

Catherine MAIA
Le rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sur le suivi de la résolution 64/10, adoptée en novembre 2009 par l'Assemblée générale à la suite du Rapport Goldstone sur les violations du droit international commises par Israël et le mouvement palestinien Hamas lors de l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009, a été publié le 5 février 2010.

5 février 2010

OUVRAGE : S. Joseph, D. Kinley, J. Waincymer (eds), The World Trade Organization and Human Rights

Catherine MAIA
This collection of essays from leading academics examines the connection between the World Trade Organization (WTO) and human rights issues, a topic which has provoked significant debate, particularly in the decade since the collapsed WTO talks in Seattle in 1999.

3 février 2010

ACTU : Absence d'accord en Irlande du Nord : DUP et Sinn Féin dos à dos

Brian MENELET
Le 27 janvier 2010, les Premiers ministres britannique Gordon Brown et irlandais Brian Cowen avaient donné 48 heures aux partis unioniste et indépendantiste pour s'entendre sur la délégation des pouvoirs de justice et de police de Londres à Belfast, dernier obstacle à l'application des accords de paix de 1998 qui avaient mis fin à trente ans de violence en Irlande du Nord.

1 février 2010

ANALYSE : Washington et Haïti, sécurité humaine ou realpolitik ?

Alexis BACONNET
Alors qu'Haïti vient de subir de plein fouet deux séismes de magnitude 7 et 6.1, ayant causé 150 000 morts, l'Amérique déploie sur l'île une action humanitaire d'urgence destinée à pallier la destruction des modestes infrastructures du pays. Pour louable que soit cette action, on peut néanmoins s'interroger sur le fait qu'elle soit encadrée par le commandement militaire géographique Sud (US Southcom) au moyen de forces spéciales, de troupes d'infanterie de marine (22e Marine Expeditionary Unit), de parachutistes (82e Airborne), d'hélicoptères militaires et d'un porte avion nucléaire (USS Carl Vinson). Quels peuvent-être les ressorts géopolitiques de l'intervention des États-Unis ?