27 mars 2010

ANALYSE : Taïwan et le Burkina Faso : les termes de l'échange

Brian MENELET
Dans la littérature récente consacrée aux relations entre la Chine et l'Afrique (1), on ne trouve presque aucune trace du Burkina Faso. Pas de pétrole, peu de ressources minières, même si on y a récemment trouvé un peu d'or, qu'une compagnie sud-africaine exploite pour quelques années, pas de forêts de bois exotique, peu de ressources stratégiques et peu de produits agricoles susceptibles d'intéresser les Chinois (exception faite toutefois du coton, considérée par la CEDEAO-CSAO comme une ressource stratégique pour l'industrie textile chinoise. Ces exportations en direction de la Chine Populaire représenteraient, en 2004, près de 50% de la production de coton du Burkina Faso et ces importations représenteraient 7% du taux de croissance du pays (2).

25 mars 2010

RAPPORT : Désarmement et non-prolifération nucléaires

Jean-Marie COLLIN
Le sénateur Jean-Pierre Chevènement pour la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat vient de rendre son rapport d’information n°332 (2009-2010) intitulé « Désarmement, non-prolifération nucléaires et sécurité de la France ».

24 mars 2010

OUVRAGE : J.-M. Sévérino, O. Ray, Le temps de l'Afrique

Catherine MAIA
Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique. On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voici pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent à grande vitesse. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse.

22 mars 2010

REVUE : "La Palestine en débat 1945-2010" Confluences Méditerranée (n°72, hiver 2009-2010)

Catherine MAIA
Depuis plus de soixante ans, le conflit central du Proche-Orient impose ses images désespérantes. Pourtant, en France, il a fallu attendre longtemps avant que l’opinion soit quelque peu sensibilisée. La diversité des enjeux a empêché de poser les termes du débat en toute clarté. En tant que peuple, les Palestiniens ont vu leur existence durablement niée. L’ignorance ou la méconnaissance de leurs aspirations a tenu d’abord à des facteurs objectifs, d’ordre historique. Mais l’oubli a aussi été le résultat d’un déni organisé de l’iniquité : il s’est traduit par un détournement des discussions du seul terrain où elles auraient dû se cantonner, celui du droit international et de la justice, vers un théâtre d’ombres où l’on a joué de l’émotion.

20 mars 2010

RAPPORTS : Arctique, ça chauffe !

Jean-Marie COLLIN
La problématique du grand Nord se précise de plus en plus ces dernières années, le réchauffement climatique créant de nouvelles opportunités économiques et stratégiques. Les Etats, comme la société civile, perçoivent ainsi de plus en plus l’Arctique comme une zone de crise. Revue de détails des politiques et recommandations de ces acteurs aux politiques bien opposées…

18 mars 2010

ACTU : Vers une nouvelle Françafrique

Jean-Marie COLLIN
Conformément au discours du Président Sarkozy du 28 février 2008 (au Cap), la France a engagé une révision de ses accords de défense avec les huit pays africains : Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Sénégal et Togo. Le ministre des Affaires étrangères et européennes (B. Kouchner) et le ministre de la Défense (H. Morin) ont présenté deux projets de loi autorisant l’approbation des accords instituant un partenariat de défense entre la France et, respectivement, le Cameroun et le Togo.

17 mars 2010

ACTU : Transfert d'armes 2005/2009

Jean-Marie COLLIN
Le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), apporte une nouvelle fois des données accablantes sur le commerce des armes à travers la planète. L’étude révèle ainsi une augmentation des exportations d’armes de 22% sur la période 2005/2009, comparée avec la période 2000/2004.

15 mars 2010

OUVRAGE : S. Scheipers (ed.), Prisoners in War

Catherine MAIA
The issue of prisoners in war is a highly timely topic that has received much attention from both scholars and practitioners since the start of the military operations in Afghanistan and Iraq and the ensuing legal and political problems concerning detainees in those conflicts.

12 mars 2010

ACTU : La Suisse sur le banc des accusés à l'ONU dans l'affaire des minarets

Catherine MAIA
La Suisse va être mise au banc des accusés devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour son interdiction des minarets, selon un projet de résolution. Ce projet, actuellement mis en consultation par des Etats musulmans et africains, prévoit de "condamner fermement l'interdiction de la construction de minarets", considérée comme une "manifestation d'islamophobie qui contrevient clairement aux obligations internationales en matière de droits de l'homme en ce qui concerne la liberté de religion".

9 mars 2010

OUVRAGE : O. Blin (dir.), Regards croisés sur le règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce

Catherine MAIA
Pour la plupart des observateurs, le système de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), fortement juridictionnalisé et dont la procédure est quasi-automatique, constitue l’élément essentiel du système commercial multilatéral issu des accords de Marrakech de 1994.

7 mars 2010

ACTU : Centre for Minority Rights Development (Kenya) and Minority Rights Group International on behalf of Endorois Welfare Council v. Kenya (Feb. 4, 2010)

Catherine MAIA
The African Commission on Human and Peoples' Rights has issued a ruling against Kenya, finding it in violation of Articles 1 (obligation of states parties), 8 (right to practice religion), 14 (right to property), 17 (right to culture), 21 (right to free disposition of natural resources), and 22 (right to development) of the African Charter on Human and Peoples' Rights and has ordered Kenya to return the ancestral land originally belonging to the Endorois, an indigenous community living in Kenya. Kenya was also ordered to pay the Endorois compensation for losses suffered due to unlawful eviction by the Kenyan government.

5 mars 2010

NOTE : Russie-France : quand les anciens antagonismes font place à une alliance de raison

Marielle BERNARD
Loin est le temps où le Président Sarkozy, alors Président de l’Union Européenne, accourait au chevet de la petite Géorgie pour éviter que celle-ci ne se fasse avaler par la grande sœur russe. Loin est le temps où l’Union Européenne exerçait toute sa force de persuasion diplomatique pour éviter une main mise de la Russie sur l’Ukraine à l’époque de la révolution orange. D’ailleurs, la récente victoire en Ukraine du Président Ianoukovitch, proche du Kremlin, a été reconnue par l’Union Européenne et les Etats-Unis malgré les accusations de fraudes portées par le clan adversaire.

3 mars 2010