30 octobre 2010

ACTU : La CIJ a un rôle central à jouer en faveur de la prééminence du droit a déclaré le président de la Cour devant l’Assemblée générale de l'ONU

Catherine MAIA
Le 28 octobre 2010, le président de la Cour internationale de Justice (CIJ), S. Exc. M. Hisashi Owada, a déclaré devant l’Assemblée générale des Nations Unies que «s’il est vrai que chaque organe des Nations Unies a une contribution à apporter à l’avancement du règne du droit, la Cour est l’organe judiciaire principal des Nations Unies, et l’on attend d’elle à ce titre qu’elle joue un rôle central en la matière».

29 octobre 2010

ACTU : Les Québécois ne veulent pas de référendum sur leur souveraineté, selon le Premier ministre du Québec Jean Charest

Joseph NGAMBI
Dans une entrevue exclusive accordée hier à Radio-Canada, le Premier ministre du Québec Jean Charest a affirmé que les Québécois ne veulent pas d'un autre référendum, 15 ans après celui d'octobre 1995, lors duquel 50,6% des électeurs avaient choisi de rester au sein du Canada, avec une participation record de 93%.

28 octobre 2010

RAPPORT : Près de 75% des Etats perçus comme très corrompus selon Transparency International

Catherine MAIA
Près de trois quarts des Etats, à commencer par ceux en guerre, comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport annuel de l'organisation non gouvernementale Transparency International présenté le 26 octobre à Berlin, siège de l'ONG.

24 octobre 2010

ACTU : Plaidoyer, au somment de l'OIF, pour une présence accrue de l'Afrique sur la scène

Catherine MAIA
Les trente-huit chefs d'Etat et de gouvernement francophones, réunis samedi 23 octobre en sommet à Montreux, en Suisse, ont plaidé pour une plus grande place de l'Afrique dans les instances internationales, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies.

22 octobre 2010

ACTU : Vente d'armes record des Etats-Unis à l'Arabie saoudite

Catherine MAIA
L'administration Obama a notifié le Congrès, le 20 octobre, d'une vente "importante" d'avions et d'hélicoptères militaires à l'Arabie saoudite, a annoncé un haut responsable de la diplomatie américaine.

19 octobre 2010

ACTU : Afrique du Sud, Allemagne, Colombie, Inde et Portugal élus au Conseil de sécurité

Catherine MAIA
L'Assemblée générale des Nations Unies a élu, le 12 octobre, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Allemagne, le Portugal et la Colombie comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2011.

17 octobre 2010

ACTU : The Human Rights Council has adopted a resolution affirming the human right to safe drinking water and sanitation

Catherine MAIA
Through resolution A/HRC/15/L141 passed in September 24, 2010, the U.N. Human Rights Council has achieved a landmark that clarifies the meaning of the right to drinking water and sanitation as well as the responsibilities of States and other parties towards right-holders. This is real progress towards making these rights a reality for the people who need them.

15 octobre 2010

OUVRAGE : S. Kotovchikine, J.-P. Pancracio, A. Wiffels, Les acteurs de la guerre

Catherine MAIA
La problématique de départ du colloque, dont cet ouvrage reproduit les actes, a consisté à analyser les effets de la perte du monopole de l’État en tant que sujet de droit international public, et surtout seul acteur susceptible de poursuivre légitimement des actes de guerre. Au XXe siècle, cette capacité unique de l’État a été fortement restreinte.

13 octobre 2010

OUVRAGE : J. Ngambi, La preuve dans le règlement des différends de l’Organisation Mondiale du Commerce

Catherine MAIA
Qu’est-ce que le thème de la preuve apprend sur le fonctionnement du mécanisme de règlement des différends (MRD) de l’OMC? Pour répondre à cette question, l’ouvrage adopte une approche classique basée sur l’analyse de la charge et de l’administration de la preuve.

11 octobre 2010

ACTU : Les tribunaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie manquent de ressources

Catherine MAIA
Les tribunaux spéciaux de l'ONU chargés de juger les personnes soupçonnées de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou génocide en ex-Yougoslavie et au Rwanda sont en bonne voie d'achever leurs travaux, mais leurs efforts sont entravés par un manque de ressources et le départ de certains de leurs employés les plus expérimentés, ont indiqué vendredi devant l'Assemblée générale, leurs présidents respectifs.

9 octobre 2010

ACTU : Missile stratégique nucléaire Boulava

Jean-Marie COLLIN
Après de nombreux échecs flagrants, la Russie est parvenue à tirer le dernier-né de ses missiles nucléaires, le SS-NX-30 selon la classification de l'Otan, autrement dit le Boulava.

8 octobre 2010

REVUE : "La bonne administration de la justice internationale", L’Observateur des Nations Unies (vol. 27, 2009-II)

Hélène TUDELA (AFNU-Aix)
« Notion insaisissable s'il en est, la "bonne administration de la justice internationale" n'en est pas moins incontournable à l'heure où la fonction juridictionnelle occupe une place toujours plus importante dans l'application, voire dans l'élaboration du droit international. S'il est délicat d'en livrer une définition précise et définitive, elle n'est pas moins fréquemment utilisée par le juge et la doctrine dans la justification ou l'analyse de certaines décisions.

6 octobre 2010

ACTU : Ouverture des débats de la Première Commission de l’ONU

Jean-Marie COLLIN
La Première Commission, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale, a entamé le 4 octobre son débat général. Celle-ci est présidée par M. Miloš Koterec, de la Slovaquie, qui s’est dit convaincu que les progrès réalisés dans ce domaine du désarmement nucléaire auront un impact positif dans d’autres domaines.

3 octobre 2010

ACTU : Acusa el presidente Colom a EUA de crímenes de lesa humanidad contra Guatemaltecos

Catherine MAIA
El presidente Alvaro Colom califico como "crímenes de lesa humanidad" la practica de experimentos cientificos fallidos de Estados Unidos con Guatemaltecos entre 1946 y 1948 y le exigio una aclaracion de los hechos y el resarcimiento.

1 octobre 2010

ANALYSE : Le différend hispano-marocain au regard du droit international contemporain

Mimoun CHARQI
La question de Sebta, Mellilia et des îles et îlots avoisinants revient sur le devant de la scène et fait l’actualité ces derniers temps. Mes propos ne sont pas tant de relater ce qui se passe aujourd’hui, aux points de passage, à Sebta et M’Ritch, que de rappeler ce qui est légitime du point de vue du droit international.