31 mars 2011

ACTU : Côte d'Ivoire : le clan Gbagbo visé par des sanctions de l'ONU

Catherine MAIA
Dans une résolution adoptée le 30 mars à l'unanimité, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé d'appliquer des sanctions ciblées à l'encontre de cinq personnes considérées comme faisant « obstacle à la paix et à la réconciliation en Côte d'Ivoire ». Parmi ces cinq personnes figurent le président sortant Laurent Gbagbo et son épouse Simone Gbagbo.

24 mars 2011

OUVRAGE : M. Levinet (dir.), Le droit au respect de la vie au sens de la Convention européenne des droits de l’Homme

Catherine MAIA
Enoncée à l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’Homme, l’obligation de respecter la vie humaine constitue une disposition majeure de la Magna Carta du Conseil de l’Europe. Pour autant, le libellé de l’article 2 laisse très largement ouverte – au-delà de l’inévitable et délicate interrogation sur le commencement de la vie – la question de l’étendue des obligations pesant sur les Etats : sont-elles circonscrites au seul emploi de la force légale ? Intéressent-elles la préservation de la santé, les « conditions de vie » ou encore le « droit de mourir dans des conditions conformes à la dignité humaine » ?

20 mars 2011

NOTE : L’UE finalise sa stratégie pour le Sahel et la Corne de l'Afrique

William ASSANVO
La situation sécuritaire de deux des régions particulièrement instables du continent africain, à savoir le Sahel et la Corne de l’Afrique, continue de représenter un défi particulier, non seulement pour l’Afrique, mais également pour certain de ses partenaires extérieures.

18 mars 2011

ACTU : Le Conseil de sécurité approuve le recours à la force en Libye

Catherine MAIA
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi 17 mars au soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. La résolution de l'ONU a été adoptée avec dix voix pour sur les 15 membres du Conseil de sécurité, et cinq abstentions. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte.

16 mars 2011

NOTE : La France et l'Afrique du Sud s'associent pour promouvoir une réforme intérimaire du Conseil de la sécurité de l'ONU

William ASSANVO
L'Afrique du Sud et la France collaboreront, au niveau de leurs Ministres des Affaires étrangères, à la mise en œuvre d’une réforme intérimaire du Conseil de sécurité de l’ONU, avec en filigrane l'amélioration de la représentativité permanente de l’Afrique. C'est l'un des points qui ressort de la visite d’Etat qu’a effectué du 2 au 3 mars 2011 le dirigeant Sud-africain, Jacob Zuma.

14 mars 2011

NOTE : Assiste-t-on au regain d'attention tant attendu pour la Somalie ?

William ASSANVO
La situation sur le terrain en Somalie a été marquée au cours des deux dernières semaines par des affrontements opposant des combattants des milices d’Al-Shabab aux troupes de la Mission de l’Union africaine sur le terrain (AMISOM) associées à celles du Gouvernement Fédéral de Transition (TFG) et à un groupe armé qui lui est proche.

13 mars 2011

ACTU : La CPI renvoie Abdallah Banda et Saleh Jerbo en jugement et ordonne la comparution de six hauts responsables kenyans

Catherine MAIA
Le 7 mars, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de confirmer les charges de crimes de guerre portées par le Procureur de la CPI à l'encontre d'Abdallah Banda Abakaer Nourain (Abdallah Banda) et de Saleh Mohammed Jerbo Jamus (Saleh Jerbo) et les a renvoyés en jugement.

11 mars 2011

ACTU : Manifestations sans précédent contre le confessionalisme politique au Liban

Catherine MAIA
Au Liban, une partie de la jeunesse a manifesté dimanche pour réclamer l’abolition d’une "dictature" un peu particulière : celle du confessionnalisme politique, mis en place à titre transitoire par la Constitution de 1926.

POINT DE VUE : La Côte d’Ivoire à travers le prisme occidental

Guy LABERTIT
Avant la réunion au sommet de l’Union africaine qui doit définir, le 10 ars, les mesures contraignantes qui seront mises en œuvre pour une sortie politique de la crise post électorale en Côte d’Ivoire, quelques rappels s’imposent pour mieux comprendre pourquoi une simple élection présidentielle dans un Etat d’Afrique suscite l’engagement déterminé de la France, des Etats-Unis et du monde occidental en faveur d’un candidat Alassane Ouattara, son adversaire Laurent Gbagbo étant diabolisé par les mêmes.

9 mars 2011

ACTU : Guantanamo : Obama reprend les procès et encadre la détention illimitée

Catherine MAIA
Dans une série de décisions le 7 mars, le président américain Barack Obama a ordonné l'organisation de nouveaux procès militaires d'exception et encadré la détention illimitée de plus de 40 détenus de Guantanamo, renonçant à la plupart de ses engagements de campagne.

6 mars 2011

ACTU : L'Assemblée générale suspend la Libye du Conseil des droits de l'Homme

Catherine MAIA
L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu le 1er mars la Libye du droit de siéger au Conseil des droits de l'Homme en raison de la situation qui règne dans ce pays où les autorités exercent depuis deux semaines une répression violente contre un soulèvement populaire.

5 mars 2011

ACTU : China files WTO complaint against the United States about anti-dumping measures on certain frozen warmwater shrimp from China

Catherine MAIA
According to the World Trade Organization (WTO) website, China has requested consultations with the United States under the dispute settlement system regarding U.S. anti-dumping measures on certain frozen warm-water shrimp from China. The parties have sixty days to consult and reach a workable resolution. However, if after sixty days no agreement is reached, China can request that the issue be referred to a WTO panel.

2 mars 2011

NOTE : Lorsqu’une «exception sanguinaire» en Libye transforme un printemps démocratique arabe en bain de sang

Mohammed SOLIMANI
Ceux qui ont suivi de près, ces dernières heures, ce qui se passe en Libye savent que s’y déroule un huis clos sanguinaire alimenté par une folie meurtrière sans limite. Des armes de guerre sont utilisées contre des civils aux mains nues. Nous avons affaire en Libye à une «exception sanguinaire» qui transforme un printemps démocratique arabe en bain de sang.