28 avril 2011

ACTU : Le Conseil de sécurité de l'ONU ne parvient pas à trouver d'accord sur la Syrie

Catherine MAIA
Les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas réussi à se mettre d'accord le 27 avril au soir sur une déclaration condamnant la répression en Syrie, où le régime est confronté à des démissions collectives et mis en demeure par l'opposition de mener de véritables réformes sous peine d'être renversé par une «révolution».

27 avril 2011

OUVRAGE : C. Germond-Duret Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation

Catherine MAIA
Dans ce dernier titre de la collection DéveloppementS, Céline Germond-Duret, titulaire d’un doctorat de l’Institut, livre une exploration minutieuse et révélatrice des pratiques de la Banque mondiale à l’égard des peuples autochtones.

22 avril 2011

ACTU : L'ONU appelle à des mesures audacieuses pour résoudre le conflit israélo-palestinien

Catherine MAIA
L'impasse dans laquelle se trouvent les négociations israélo-palestiniennes préoccupe les Nations Unies en raison des progrès effectués par l'Autorité palestinienne pour construire les institutions d'un futur Etat et de l'évolution de la situation au niveau régional, a déclaré hier le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, devant le Conseil de sécurité.

21 avril 2011

ACTU : African Commission on Human and Peoples’ Rights v. Libya, Provisional Measures (March 25, 2011)

Catherine MAIA
On March 3, 2011, the African Commission on Human and Peoples’ Rights instituted proceedings against Libya before the African Court of Human and Peoples’ Rights “for serious violations” of the African Charter on Human and Peoples Rights (African Charter).

19 avril 2011

REVUE : "Entre influences et échanges, réinventons une relation avec la Chine", Revue internationale et stratégique (n°81, printemps 2011)

Catherine MAIA
Réinventer notre relation avec la Chine... Dans cette livraison de La Revue internationale et stratégique, des acteurs venus de tous horizons s'expriment sur les possibilités d'ententes et de partenariats franco-chinois.

18 avril 2011

ACTU : L'ONU débat du concept de sécurité humaine dans les relations internationales

Catherine MAIA
«Les Nations Unies, avec leur mandat de promouvoir la sécurité, le développement et les droits de l'Homme, sont le lieu de prédilection pour une meilleure compréhension du concept de sécurité humaine», a déclaré le 14 avril le Président de l'Assemblée générale, Joseph Deiss, en ouverture d'un débat thématique informel sur ce sujet, au siège de l'ONU, à New York.

14 avril 2011

13 avril 2011

OUVRAGE : A. Vautravers, L. Werners (eds.), Psychological Impact of Humanitarian Crises

Catherine MAIA
On February 26 and 27, 2009, Webster University’s International Relations Department organized its fourteenth Humanitarian Conference at Geneva’s International Conference Center. This event allowed as many as 39 speakers and over 280 visitors to address an issue that is not new, but has recently come to the forefront of humanitarian actions and organizations.

ACTU : Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara face aux défis du pouvoir

Catherine MAIA
L'arrestation de Laurent Gbagbo n'a pas résolu instantanément les problèmes sécuritaires et humanitaires d'Abidjan. D'autant que les troupes d'Alassane Ouattara se livrent aux pillages, de même que les miliciens du président sortant qui refusent de déposer les armes. Gagner la paix sera-t-il plus difficile que gagner la guerre ?

8 avril 2011

ACTU : Le bateau Kadhafi se vide

Mohammed SOLIMANI
Le bateau Kadhafi se vide. Sous pression, il semble s’effondrer de l’intérieur. Deux dignitaires de premier plan ont jeté l’éponge ces derniers jours.

6 avril 2011

OUVRAGE : Y. Jeanclos (dir.), Crises et crispations internationales à l'ère du terrorisme, au XXIe siècle

Catherine MAIA
Les chercheurs universitaires et les intervenants du monde diplomatique et militaire présents à Strasbourg à l'automne 2007 et 2008 soulignent la dangerosité des crises protéiformes néfastes pour la sécurité internationale. Ils s'accordent à penser que l'ONU, voire les Organisations régionales de paix, sécurité et développement, à l'instar de l'Union européenne, seraient les mieux adaptées à la maîtrise des crises. Ils souhaitent la multiplication et la coordination de mécanismes spécifiques de prévention et de règlement des crises, avant leurs mues en des conflits violents et armés, dénommés guerres.

2 avril 2011

ACTU : La CIJ se déclare incompétente pour statuer dans l'affaire relative à l’Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Géorgie c. Fédération de Russie)

Catherine MAIA
La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, a rendu ce jour son arrêt sur les exceptions préliminaires soulevées par la Fédération de Russie dans l’affaire relative à l’Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Géorgie c. Fédération de Russie).