27 juillet 2011

ACTU : Conférence annuelle sur le désarmement nucléaire

Jean-Marie COLLIN
La vingt-troisième Conférence des Nations Unies sur les questions de désarmement se tient à Matsumoto, au Japon, du 27 au 29 juillet. Le thème est «Action urgente et unie pour un monde exempt d’armes nucléaires».

26 juillet 2011

REVUE : Journal of International Criminal Justice (vol. 9, 2011-III)

Catherine MAIA
The third issue of each year is a moment when we try to take stock of where we are and to where we are heading. We often find ourselves struggling to keep our Journal synchronized with our production schedule while respecting the page constraints rightly imposed by the publisher. Yet, we want to offer our readers an entertaining mix of comments on recent developments, reports of international and national cases dealing with international crimes, as well as articles which consider fundamental issues and contain general reflections on international criminal justice. As readers will understand, this process involves continuous negotiations and great effort is often needed to strike the right balance between our desire and aspiration to cover all relevant developments (...).
Editorial (extract)

22 juillet 2011

ACTU : Le Brésil débute la construction de ses sous-marins

Jean-Marie COLLIN
« La construction de sous-marins est stratégique et permettra », selon la présidente du Brésil, Dilma Rousseff « de garantir la souveraineté du pays ».

21 juillet 2011

ACTU : L’ONU déclare l’état de famine dans deux régions de Somalie

Catherine MAIA
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré le 20 juillet l’état de famine dans deux régions du sud de la Somalie, les régions de Bakool et du Bas Shabelle. Près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes, sont dans le besoin d’une assistance humanitaire et 2,8 millions d’entre eux vivent dans le sud du pays, a indiqué l’agence.

19 juillet 2011

ACTU : Décision de la CIJ sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par le Cambodge dans l’affaire relative à la Demande en interprétation de l’arrêt du 15 juin 1962 en l’affaire du Temple de Préah Vihéar

Catherine MAIA
La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, a rendu le 18 juillet 2011 sa décision sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par le Cambodge dans l’affaire relative à la Demande en interprétation de l’arrêt du 15 juin 1962 en l’affaire du Temple de Préah Vihéar (Cambodge c. Thaïlande) (Cambodge c. Thaïlande).

15 juillet 2011

OUVRAGE : J.-M. Sorel (dir.), Les murs et le droit international

Catherine MAIA
Depuis la Muraille de Chine, en passant par le mur d'Hadrien, la ligne Maginot, le mur de l'Atlantique ou, plus récemment, les murs de Berlin, de Palestine, de Chypre, de Ceuta et Mellila, du Cachemire, entre les deux Corées, à Bagdad, au Sahara occidental, entre les Etats-Unis et le Mexique, etc. - sans oublier les nombreux projets -, l'histoire et l'actualité prouvent que les murs ont toujours constitué le symbole d'une certaine sécurité pour des Etats ou des empires.

13 juillet 2011

ACTU : Exécution d'un Mexicain au Texas et violation du droit international par les Etats-Unis

Catherine MAIA
Le 8 juillet, le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a regretté profondément l'exécution aux Etats-Unis d'un ressortissant mexicain, Humberto Leal García, après une décision de dernière minute par la Cour Suprême américaine refusant un sursis à exécution. M. Leal García a été condamné à mort pour un assassinat commis au Texas en février 1998.

RAPPORT : Human Rights Watch réclame que l'ancien président américain George W. Bush soit traduit en justice pour des actes de torture

Catherine MAIA
Des preuves accablantes d'actes de torture commis sous l'administration Bush obligent le président Barack Obama à ordonner l'ouverture d'une enquête criminelle sur les allégations d'abus subis par des détenus et autorisés par l'ancien président George W. Bush ainsi que d'autres hauts fonctionnaires américains, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport paru aujourd'hui. L'administration Obama n'a pas respecté à ce jour l'obligation d'enquêter sur les actes de torture et autres mauvais traitements infligés aux détenus qui incombe aux États-Unis en vertu de la Convention contre la torture, a ajouté Human Rights Watch.

9 juillet 2011

ACTU : Proclamation officielle de l'indépendance du Sud Soudan : des enjeux majeurs

Catherine MAIA
Le Sud-Soudan proclame, officiellement, aujourd’hui son indépendance du Nord, six ans et demi après la conclusion d'un accord de paix global ayant mis fin à plus de deux décennies de guerre civile entre Nordistes et Sudistes, alors que plusieurs questions clés restent en suspens, telles que la délimitation des frontières et le partage des revenus pétroliers.

ACTU : Arctique, la Russie affirme ses ambitions

Jean-Marie COLLIN
Voilà, c’est officiel, la Russie, déposera l’année prochaine aux Nations unies une demande pour revoir les tracés des frontières de l’Arctique, donc ses propres frontières.

7 juillet 2011

OUVRAGE : D. Joyner, Interpreting the Nuclear Non-Proliferation Treaty

Catherine MAIA
The 1968 Nuclear Non-proliferation Treaty has proven the most complicated and controversial of all arms control treaties, both in principle and in practice.

5 juillet 2011

NOTE : Le Conseil des droits de l’Homme adopte un nouveau mécanisme de plaintes pour les enfants

Sabine SALIBA BOUTRUCHE
Le Conseil des droits de l’Homme de l'ONU a adopté en juin un mécanisme de plaintes pour les enfants. La Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) était jusque là le seul traité de son genre sans une telle procédure de plaintes.

2 juillet 2011

ACTU : La Corée du Nord à la tête de la Conférence de Désarmement !

Jean-Marie COLLIN
Depuis le 28 juin, en raison d’une présidence tournante, la Corée du Nord a pris le siège de la présidence de la Commission de Désarmement de l’ONU (CD). L’ambassadeur de la Corée du Nord, So Se Pyong, a reçu l’appui de la Chine, de l’Iran et du Nigéria, pour ce poste qu'il va occuper pendant les 4 prochaines semaines.