30 novembre 2011

NOTE : La Cour pénale internationale et les situations en Afrique

Kadidiatou HAMA
La Cour pénale internationale (CPI) est décidément bien une épée de Damoclès qui plane sur les chefs d'Etats africains. Après sa chute en avril 2011, l'ex président ivoirien a reçu le 29 novembre un mandat d'arrêt de la CPI et doit être transféré à La Haye le 30 novembre au plus tard.

29 novembre 2011

RAPPORT : Syrie : des crimes contre l'humanité commis par les forces de l'ordre selon un rapport de l’ONU


Catherine MAIA
Après avoir mené des entretiens avec 223 victimes et témoins sur les allégations de violations des droits de l'Homme, la Commission d'enquête des Nations Unies sur la Syrie a estimé dans un rapport publié le 28 novembre que des crimes contre l'humanité ont été commis par « les militaires et les forces de sécurité syriennes depuis le début des manifestations au mois de mars 2011 ».

28 novembre 2011

ACTU : La Ligue arabe prend des sanctions contre la Syrie


Catherine MAIA
La Ligue arabe a adopté des sanctions sans précédent contre la Syrie le 27 novembre pour tenter d'amener ce pays à mettre fin à huit mois de répression meurtrière des manifestations contre le régime. Damas a dénoncé ce qu'il considère comme une trahison de la solidarité arabe.

26 novembre 2011

NOTE : L'opération libyenne était-elle une "guerre juste" ou juste une guerre ? (propos recueillis par Nicolas Truong, Le Monde)


Catherine MAIA
Comment avez-vous réagi devant la situation libyenne avant l'intervention militaire alliée ? Selon vous, la nature de la répression du régime du colonel Kadhafi contre les insurgés justifiait-elle cette guerre ?

25 novembre 2011

OUVRAGE : S. HENNETTE-VAUCHEZ et J.-M. SOREL (dir.), Les droits de l'Homme ont-ils constitutionnalisé le monde ?


Catherine MAIA
La Convention européenne des droits de l’Homme fait incontestablement partie des grandes réussites juridiques européennes. En 60 ans, elle aura réussi à faire oublier les conditions éminemment (géo)politiques de sa naissance, à étendre son emprise de 15 à 47 pays européens, et à développer des concepts et des techniques jurisprudentiels propres au droit européen des droits de l’Homme. Surtout, elle aura joué un rôle central dans l’affirmation de l’existence d’un droit autonome des droits de l’Homme. Une telle réussite n’est pas imputable à la seule jurisprudence européenne mais elle a aussi partie liée avec un projet savant.

24 novembre 2011

ACTU : La Russie menace de déployer des missiles nucléaires en Europe


Catherine MAIA
Un petit air de guerre froide. Le président russe Dmitri Medvedev a menacé, le 23 novembre, de déployer des missiles nucléaires de courte portée de type Iskander dans l'enclave de Kaliningrad, aux portes de l'Union européenne, si les Etats-Unis poursuivaient sans concession le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe.

19 novembre 2011

REVUE : "Le changement dans les organisations internationales", Critique internationale (oct.-déc. 2011, vol. 53)


Catherine MAIA
Il est aujourd'hui fréquent de reprocher aux organisations internationales d'être devenues des institutions anachroniques, incapables de s'adapter aux évolutions de la globalisation et d'accomplir les fonctions pour lesquelles elles ont été créées. Prenant le contre-pied de ce jugement peu informé, les quatre contributions réunies ici explorent les différentes pistes (réformes, élargissements, création normative, etc.) par lesquelles l'ONU, la Banque mondiale, l'OTAN et l'Union européenne ne cessent de réinventer les conditions pratiques de leur action. Au-delà de ces cas exemplaires, il s'avère que le changement dans les organisations internationales est déterminé autant par le rôle de leurs États membres et de leurs propres agents que par les transformations de leur environnement.

18 novembre 2011

RAPPORT : Les enjeux de l'Arctique : positions britanniques et françaises


Jean-Marie COLLIN
L’ambassade de France au Royaume-Uni vient de publier un rapport sur les « Enjeux de l’arctique ». L’intérêt de cette publication est l’angle choisi, celui de l’action des Français et des Britanniques, avec leurs similitudes et oppositions.

16 novembre 2011

OUVRAGE : M. TIGNINO, L'eau et la guerre : éléments pour un régime juridique


Catherine MAIA
La menace de pénurie d’eau, les aléas des changements climatiques, la nécessité d’une meilleure protection de l’environnement font de l’eau une ressource précieuse et convoitée. Les enjeux économiques et sociaux autour de cette ressource vitale mais vulnérable s’affirment en même temps qu’émerge un droit humain à l’eau.

15 novembre 2011

OUVRAGE : K. BANNELIER, T. CHRISTAKIS, S. HEATHCOTE (eds.), The ICJ and the Development of International Law


Catherine MAIA
In 1949 the International Court of Justice (ICJ) handed down its first judgment in the Corfu Channel Case. In diffusing an early Cold War dispute, the Court articulated a set of legal principles which continue to shape our appreciation of the international legal order. Many of the issues dealt with by the Court in 1949 remain central questions of international law, including due diligence, forcible intervention and self-help, maritime operations, navigation in international straits and the concept of elementary considerations of humanity.

10 novembre 2011

OUVRAGE : L. B. DE CHAZOURNES et E. MAZUYER (dir.), Le Pacte mondial des Nations Unies 10 ans après The Global Compact of the United Nations 10 year after


Catherine MAIA
Le présent ouvrage est dédié au Pacte mondial, instrument unique en son genre dans le paysage juridique international. En effet, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, il met à contribution les acteurs privés, la société civile, les organisations internationales et les États dans la promotion de 10 principes universels, dans les domaines des droits de l’homme, du droit de l’environnement et des droits sociaux. Lancé en 2000 sur une initiative du Secrétaire général Kofi Annan, le Pacte mondial occupe désormais une place incontournable sur la scène internationale. Rassemblant les contributions présentées lors d’une conférence à Genève organisée pour le 10e anniversaire du Pacte mondial, cet ouvrage s’attache à en présenter le profil juridique et politique mais également à analyser les réussites et les limites de cet instrument.

8 novembre 2011

ANALYSE : La Palestine membre à part entière de l'UNESCO : quelles conséquences au plan international ?

Kadidiatou HAMA
La situation de la Palestine en droit international est une spécificité, étant donné qu'elle n'a pas le statut d'État. En effet, l'État se définit comme une entité composée d'un territoire, d'un pouvoir et d'une population. Le territoire dans le cas palestinien est énigmatique, car depuis 1967 la frontière entre l'État hébreux et la Palestine n'est pas définie. L'ONU emploie d'ailleurs l'expression de « territoires palestiniens occupés » à partir de 1970. Ce n'est qu'en 2004 qu'elle parle de « territoire palestinien occupé incluant Jérusalem Est » (résolution 58/292 de l’AG) reconnaissant ainsi l’intégrité territoriale de la Palestine. Le conflit entre Israël et Palestine porte sur le territoire disputé de Cisjordanie.

7 novembre 2011

ACTU : L'Iran se dit prêt à répondre à une attaque contre ses installations nucléaires

Catherine MAIA
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, affirme que les Etats-Unis craignent les capacités militaires de l'Iran, qui peut selon lui tenir tête aux Occidentaux et à Israël. Ce dernier envisage de plus en plus sérieusement une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran, à l'orée de la publication d'un rapport susceptible de renforcer les soupçons occidentaux quant au développement d'un programme nucléaire militaire par la République islamique.

3 novembre 2011

ACTU : Des sous-marins nucléaires pour le Canada

Jean-Marie COLLIN
Voilà, le Canada va peut-être franchir le rubicond, en se dotant dans une prochaine décennie d'une flotte de sous-marins nucléaires d’attaque à propulsion nucléaire. L'objectif : protéger l'Arctique.

RAPPORT : Développement humain : la dégradation de l'environnement freine les progrès selon le rapport 2011 du PNUD

Catherine MAIA
Les progrès en matière de santé et de revenus dans les pays en développement sont menacés par l'inaction sur l'évolution climatique et la destruction des écosystèmes, estime le Rapport sur le développement humain 2011 publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

1 novembre 2011

ACTU : La Palestine devient membre à part entière de l'Unesco

Catherine MAIA
Jusqu'à présent simples observateurs, les Palestiniens sont devenus le 195e membre de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). L'annonce a été officialisée lundi 31 octobre. Cette adhésion constitue une nouvelle avancée vers sa reconnaissance en tant qu'Etat, un statut revendiqué auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU). Mais elle a été accueillie froidement aux Etats-Unis, qui ont suspendu en fin de journée leurs subventions à l'Unesco. Les Etats-Unis s'apprêtaient à verser 60 millions de dollars à l'organisation onusienne en novembre et leur contribution représente 22% du budget de l'ONU.