8 août 2014

NOTE : Nagasaki - Vienne : conséquences humanitaires des armes nucléaires

Jean-Marie COLLIN

9 août 2014, Nagasaki – 9 décembre 2014, Vienne : cinq mois séparent ces deux dates. D’un côté, la commémoration d’une catastrophe humanitaire et, de l’autre, un processus d’action pour éviter une future catastrophe humanitaire.

Nagasaki

L’histoire ouvre de plus en plus ses archives, permettant de déconstruire les mythes qui ont été patiemment tissés. Le bombardement de cette ville était bien plus stratégique pour les États-Unis pour affirmer leur puissance et capacité de construction d’une nouvelle arme surpuissante, que nécessaire pour faire capituler le Japon. Plus de 80 000 morts, des dizaines de milliers de blessés, des milliers de personnes affectées par les rayonnements de cette arme. Nagasaki, c’est aussi la découverte par les médecins des conséquences humanitaires de cette arme, une compréhension qui sera retranscrite notamment par le docteur Junod du CICR, alors présent à Hiroshima. C’est d’ailleurs sur la base de cette vision que le CICR va fonder sa politique d’action et est aujourd’hui fortement engagé dans la promotion de l’élimination et de l’interdiction des armes nucléaires.

 

Vienne

Le 8 et 9 décembre prochain, l’Autriche organise la 3e conférence intergouvernementale sur les conséquences humanitaire des armes nucléaires. Après le succès du round 2 (Mexico-Nayarit, février 2014), cette conférence va apporter de nouvelles sources de réflexion et de compréhension. Il est certain que cette conférence va sonner comme une nouvelle alerte pour les puissances qui détiennent des armes nucléaires. Ces puissances sont toutes invitées. Si elles ne viennent pas, il est certain qu’elles seront fortement stigmatisées par la suite. Il n’est pas prévu qu’une feuille de route soit publiée à l’issue de cette conférence. Mais, le savoir qui en ressortira et la volonté d’action politique de parvenir à l’élimination des armes nucléaires résonneront dans toutes les diplomaties, si jamais, cinq mois plus tard, en mai 2015, la Conférence de révision du TNP est un échec. Le compte à rebours H-10 mois, est donc lancé.

Société civile

Tout comme à Nagasaki, où de nombreuses organisations sont présentes, il y aura la présence massive à Vienne de la société civile, regroupée principalement sous la bannière ICAN – Campagne mondiale pour l’abolition des armes nucléaires. Un forum, précédant la conférence officielle (8-9 décembre), se tiendra ainsi les 6 et 7 décembre, permettant de faire le point sur les avancées politiques et actions dans différents États du monde.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire