28 juin 2015

OUVRAGE : Europe(s), Droit(s) européen(s) : une passion d'universitaire. Liber Amicorum en l'honneur du professeur Vlad Constantinesco

David ROY

Ce Liber Amicorum Vlad Constantinesco réunit en un recueil plus de 35 contributions provenant d’universitaires d’une douzaine d’États membres de l’Union européenne. Il s’agit d’un hommage rendu par ses collègues qui, à de multiples titres, ont eu, au cours de sa carrière, le plaisir d’écrire avec lui, de faire leur thèse sous sa direction, de l’inviter à des cours et conférences ou encore de le côtoyer notamment à l’Université de Strasbourg dans laquelle s’est déroulée la majeure partie de sa carrière universitaire. Sa curiosité intellectuelle, l’étendue de ses champs de recherche et de réflexion ainsi que ses profondes connaissances linguistiques ont amené le professeur Constantinesco à enseigner dans de nombreux pays et universités. Ces contributions portent principalement sur le droit de l’Union, mais également sur les droits de l’Homme, le droit constitutionnel, le droit comparé et enfin les rapports entre les ordres juridiques. Elles rendent compte principalement de l’actualité de l’Union à travers des problématiques institutionnelles, contentieuses, et d’articulation juridique.


26 juin 2015

ACTU : Le Comité de la décolonisation décide de poursuivre l’examen de la question des Îles Falkland (Malvinas), sous réserve des directives de l’Assemblée générale

Catherine MAIA

Le 25 juin, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, ou « Comité des 24 », a adopté par consensus une résolution aux termes de laquelle il « décide de poursuivre l’examen de la question des Îles Falkland (Malvinas), sous réserve des directives que l’Assemblée générale a formulées et pourrait formuler à cet égard ».

22 juin 2015

OUVRAGE : J. Saada (dir.), La guerre en question. Conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs

Olivier CORTEN

Alors qu’elle constitue un phénomène majeur sur la scène mondiale, la guerre n’est plus pensée comme telle dans le droit international – qui la qualifie par d’autres termes – tandis qu’elle fait l’objet, ces dernières années, d’un renouveau dans le champ de la réflexion éthique.

17 juin 2015

ACTU : L’Afrique du Sud refuse d’arrêter le président soudanais, Omar el-Béchir, à l’occasion du 25e sommet de l’UA

Catherine MAIA

Le 25e sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est déroulé à Johannesburg (Afrique du Sud) les 14 et 15 juin 2015, ne laissera peut-être pas la trace que le président sud africain, Jacob Zuma, souhaitait. La polémique ne cesse d’enfler après le départ, contre l’avis de la justice sud-africaine, du président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI) et venu participer au 25e sommet de l’UA à Johannesburg.

15 juin 2015

OUVRAGE : SFDI, Droit international et développement

David ROY

L’équilibre a été gardé entre un regard rétrospectif sur le passé à la lumière du présent et une analyse en général lucide du droit tel qu’il va. Que l’on soit convaincu ou non par l’idée d’un « droit de la reconnaissance » (E. Tourme Jouannet), que l’on adhère ou non à l’idée d’une « gouvernance globale du développement » (M. Salah ; v. aussi les contributions de B. Gueye et G. Aïvo), que l’on estime la doctrine du security development nexus féconde ou non (M. Dubuy ; v. aussi la contribution d’E. Serrurier sur la gestion du développement en situation conflictuelle), ces tentatives de renouvellements conceptuels montrent d’abord que l’on ne peut s’en tenir à l’approche marxisante, essentiellement économiciste, qui inspirait les zélateurs du droit international du développement dont, à sa modeste place, faisait partie le signataire de ces lignes [ndr Alain Pellet] (qui n’en a pas de regret – à l’époque, c’était le bon combat).

12 juin 2015

ACTU : L’affaire relative aux Questions concernant la saisie et la détention de certains documents et données (Timor-Leste c. Australie) est rayée du rôle de la CIJ

Catherine MAIA

L’affaire que la République démocratique du Timor-Leste avait portée le 17 décembre 2013 devant la Cour internationale de Justice (CIJ) contre l’Australie au sujet d’un différend concernant la saisie, le 3 décembre 2013, et la détention ultérieure, par «des agents australiens, de documents, données et autres biens appartenant au Timor-Leste ou que celui-ci a[vait] le droit de protéger en vertu du droit international», a été rayée du rôle de la Cour, le 11 juin 2015, à la demande du Timor-Leste.

11 juin 2015

REVUE : La Revue des Droits de l'Homme (vol. 7, 2015)

Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE

Au lendemain des massacres perpétrés les 7, 8 et 9 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher, on s’en souvient, le slogan de soutien et de solidarité « Je suis Charlie » s’est diffusé à l’ensemble de la planète. Cinq mois plus tard, comment faire perdurer le mélange de solidarité et de vigilance qu’il entendait porter ?

10 juin 2015

OUVRAGE : C. Sampford, S. Zifcak, D.A. Okur (eds.), Rethinking International Law and Justice

Catherine MAIA

General principles of law have made, and are likely further to make, a significant contribution to our understanding of the constituent elements of global justice. Dealing extensively with global headline issues of peace, security and justice, this book explores justice arising in specific areas of international law, as well as underlying theories of justice from political science and international relations. With contributions from leading academics and practitioners, the book adopts an interdisciplinary approach. Covering issues such as international humanitarian law, and examining the significance of non-state actors for the development of international law, the collection concludes with the complex question of how best to rethink aspects of international justice.

8 juin 2015

ACTU : Comité des droits des Palestiniens : l’observateur palestinien annonce que la France travaille sur une résolution promouvant « un processus collectif » pour parvenir à la solution à deux États

Catherine MAIA

Le 4 juin, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a entendu l’Observateur permanent de l’État de Palestine annoncer que la France, membre permanent du Conseil de sécurité, travaille sur un nouveau projet de résolution promouvant « un processus collectif » pour parvenir à la solution à deux États. Le Comité était réuni pour examiner le rapport de la Table ronde des Nations Unies sur les aspects juridiques de la question de Palestine qui s’est tenue à La Haye, du 20 au 22 mai 2015. La Réunion internationale des Nations Unies à l’appui de la paix israélo-palestinienne a été fixée aux 1er et 2 juillet prochains, à Moscou.

6 juin 2015

REVUE : "Profession, juristes internationalistes ?", Monde(s). Histoire, Espaces, Relations (vol. 7, mai 2015)

David ROY

L'historiographie du droit international et de l'activité des juristes a connu depuis une quinzaine d'années de profondes évolutions. Elles tiennent au nouveau regard d'une historiographie globale critiquant une vue européocentriste qui, en son temps, a participé à la légitimation des processus de domination coloniaux et impérialistes. En privilégiant une approche d'histoire sociale centrée sur les juristes internationalistes, en articulant parcours individuels et collectifs, mais aussi circulations internationales et production juridique, ce numéro de la la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations invite à repenser la métaphore du "métier" de ces "faiseurs de droit", milieu professionnel et élite lettrée.

2 juin 2015

OUVRAGE : C. Ryngaert, E.J. Molenaar, S. Nouwen (eds.), What's Wrong with International Law? Liber Amicorum A.H.A. Soons

Catherine MAIA

This is the question Professor A.H.A. Soons provocatively posed to his colleagues around the world when leaving his chair in public international law at Utrecht University. Meant to provoke discussion about what actually is wrong with international law as well as act in defence of the discipline, his conclusion was a resounding 'nothing!'

1 juin 2015

OUVRAGE : A.-S. Millet-Devalle (dir.), Guerre aérienne et droit international humanitaire

Anne-Sophie MILLET-DEVALLE

Alors que les opérations aériennes sont déterminantes dans la plupart des conflits armés contemporains, le droit qui leur est applicable est révélateur des réticences des puissances militaires à limiter l’usage de l’arme aérienne par des règles spécifiques et adaptées tant aux moyens qu’aux méthodes de guerre.