5 janvier 2018

REVUE : "À qui profite le commerce ? L’impact du libre-échange sur les relations internationales", La revue internationale et stratégique (n°108, hiver 2017)

Sylvie MATELLY

En novembre 2008, les dirigeants des pays du G20 s’entendent, face à la dépression qui s’annonce, afin d’éviter un repli protectionniste qui aggraverait davantage la situation. Leur déclaration commune tend alors à suggérer que le libre-échange – au sens de l’ouverture des économies – n’est plus une évidence. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci fut défendu parce que le commerce pouvait permettre de créer des liens et des coopérations entre États, et soutiendrait donc la paix. Il fut aussi un extraordinaire vecteur d’ouverture et de développement économiques, offrant de nombreuses opportunités aux entreprises américaines, puis européennes et, enfin, émergentes, conduisant à une intégration croissante des économies, résumée par le vocable de « mondialisation ». Dans une perspective historique toutefois, il demeure un phénomène exceptionnel, et donc potentiellement réversible.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance des flux commerciaux depuis 2015 et de repli dans un certain nombre de pays, le libre-échange se trouve aujourd’hui critiqué, voire contesté. A-t-il toutefois réellement existé ? C’est souvent la question que posent ses partisans, expliquant qu’il est imparfait parce que non abouti. Au-delà des conséquences économiques, ce dossier vise à réfléchir et à débattre sur les différents aspects du libre-échange, sur ses liens avec les relations internationales et sur les modifications des rapports de forces qu’il induit, ainsi qu’à penser son avenir.


TABLE DES MATIERES

Sommaire
Autre regard
« Comprendre les racines du terrorisme et favoriser sa prévention » / Entretien avec Georges Salines
Éclairage
Barthélémy Courmont, L’atlantisme est-il un anachronisme ? Le nécessaire débat sur l’avenir de la politique étrangère de la France
Arnaud Zacharie, Fonds vautours : contrer la stratégie du passager clandestin

DOSSIER
À qui profite le commerce ? L’impact du libre-échange sur les relations internationales
sous la direction de Sylvie Matelly
Sylvie Matelly, Introduction : évolution des rapports de forces dans un monde global : rôle et enjeux du commerce et du libre-échange
Grand entretien avec Pascal Lamy, « Le libre-échange n’existe pas »
Mehdi Abbas, Libre-échange et développement. Les Suds dans le système commercial multilatéral
Emmanuel Hache, Chine : l’insertion commerciale comme catalyseur du développement ?
Rémi Bourgeot, Le protectionnisme, une passion américaine ?
Renaud Bellais, Les entreprises peuvent-elles être protectionnistes aujourd’hui ?
Karine Jacquemart, TTIP, CETA : accords de nouvelle génération, nouvelles menaces pour la démocratie ?
Jacques Berthelot, Selon que vous serez puissant ou misérable… La question agricole dans le commerce mondial
En librairie
Lecture critique

Barthélémy Courmont, Le laboratoire chinois
Nouveautés
Les activités de l’IRIS





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire